Accueil Articles Fukushima : Triste anniversaire pour le nucléaire

Fukushima : Triste anniversaire pour le nucléaire

Alors que ce mercredi nous marquions la commémoration du quatrième anniversaire de la catastrophe de Fukushima, le Sénat votait en faveur d’une montée en puissance du nucléaire et repoussait l’échéance de réduction à 50% de la part de l’atome. Face à ces renoncements, les élus écologistes s’engagent en portant sur le territoire des politiques de développement durables ambitieuses.

Quatre ans après la tragédie de Fukushima et alors que la situation sur place demeure toujours critique pour les populations, les élus écologistes se positionnent plus que jamais en faveur d’une sortie progressive du nucléaire. Pour Thierry Touche, conseiller municipal du Mans et co-Président de l’association Sortir du nucléaire 72 : « L'intérêt majeur de la mobilisation du 11 mars était de ne pas oublier ce qui s'est passé quatre ans plus tôt, en 2011. Pour beaucoup de personnes le Japon c'est très loin, et comme la pollution n'arrive pas ou très peu jusqu'à nous cela n'émeut pas grand monde ».

Sur un plan national, les élus écologistes déplorent qu’un nombre important de réacteurs dépassent leur durée de vie initiale qui était de 30 ans. C’est le cas notamment à Chinon (80km du Mans et 50 km de La Flèche) qui est, après Fessenheim, l’une des plus vieilles centrales de France. Pour les élus écologistes, une loi sur la transition énergétique digne de ce nom comportant un axe majeur sur l'isolation thermique des bâtiments - tant publics que privés – devrait induire une compensation par l'arrêt des réacteurs les plus anciens. Alors qu’Areva coule sous un déficit de 4,8 milliards d’euros, l’entreprise devrait se restructurer en développant les filières de démantèlement et l’investissement dans les énergies renouvelables.

« Nous pourrions anticiper ces fermetures en évitant les consommations inutiles d’énergie » rappelle Thierry Touche. Les élus écologistes insistent sur l’importance de la rénovation thermique des logements dans l’objectif de réduire notre dépendance aux hydrocarbures et au nucléaire. C’est avec la volonté de fédérer les acteurs du territoire autour de cette question décisive que Jacques Gouffé a lancé en cette année 2015 le Conseil Territorial de la Transition Energétique*.

*L’adresse transition@ville-lemans.fr pour répertorier les actions vertueuses et mettre en relation les acteurs du territoire

La mobilisation des militants du réseau Sortir du nucléaire dans Ouest France et le Maine Libre :

RPfukushimaML1303RPfukushimaOF1303

1 commentaire(s)

1. […] première pour nous… Le site des élus EE-Les  Verts de la mairie du Mans y a aussi consacré un article et reproduit ceux de la presse écrite. Rien du côté des radios et chaines […]