Isabelle Sévère inaugure aux côtés du Maire le Multi accueil La grande maison et le centre social Simone Veil

A l’occasion de son discours d’inauguration du centre social Simone Veil – composé d’un multi-accueil -, Isabelle Sévère, Première adjointe en charge de l’enfance a rappelé l’engagement de la ville auprès des familles mancelles. Avec l’objectif de répondre aux demandes et besoins de celles-ci, l’élue écologiste a précisé l’offre de garde existante sur le territoire et affirmé son soutien à l’ensemble des personnels d’accueil du secteur de la petite enfance. Voici son propos.

Centre social Simone Veil, 4 septembre 2015

« Je suis très heureuse d’être là ce soir pour inaugurer à la fois un centre social et une structure de garde pour les tout petits. Que les deux structures soient liées et imbriquées est pour moi quelque chose de très important. Dans un contexte contraint, la ville du Mans continue ainsi son effort pour développer son offre d’accueil des tout petits.

Je voudrais profiter de cette inauguration pour dresser rapidement le tableau des modes de garde qu’offre la ville.

En partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales, le milieu associatif, ainsi que d’autres collectivités, la Ville du Mans a développé en 30 ans 17 structures d’accueil petite enfance. Avec l’ouverture de ce nouveau multi-accueil, ce sont près de 550 places en crèche qui sont proposées aux familles mancelles. A cette offre de garde, s’ajoutent les accueils proposés par les 1265 assistantes maternelles agréées par le Conseil départemental de la Sarthe.

A ce titre, la Ville du Mans, toujours en lien avec la CAF de la Sarthe, poursuit le développement, depuis 2003, de son relais parents assistantes maternelles afin d’accompagner les familles dans leur rôle d’employeur et les assistantes maternelles indépendantes dans leur professionnalisation. Ce sont 11 antennes du RAM qui sont ainsi déployées sur le territoire dont 1 antenne pour les ateliers jeux et rencontres et pour des rendez-vous plus administratifs sur ce nouveau lieu dès mi-septembre.

Ce soir, je suis heureuse de pouvoir annoncer officiellement la mise en fonctionnement de ce tout nouveau multi-accueil, dont la gestion est confiée au centre social Simone Veil, via l’Union Mancelle des Centres Sociaux. Le multi-accueil La Grande Maison, « ex halte-garderie du Pâtis Saint-Lazare » est désormais agréé pour l’accueil de 25 enfants, (11 places auparavant) réparties en 3 modes d’accueils différents et complémentaires :

  • 12 places en accueil régulier
  • 7 places en accueil temporaire
  • 6 places en accueil occasionnel

Au-delà de l’augmentation du nombre d’enfants accueillis, de nombreuses évolutions ont été apportées au fonctionnement de l’ancienne halte garderie du Pâtis : les horaires ont été élargis afin de fonctionner au plus près des besoins des familles : on passe ainsi de 17h30 d’ouverture par semaine à 5 jours par semaine soit 55h hebdomadaires ; désormais les couches et les repas sont aussi fournis.

L’ouverture de cet équipement n’aurait pu se faire sans l’accompagnement et les regards avisés du service de Protection Maternelle et Infantile, plus particulièrement de Madame Pouille-Liévin, médecin-chef de PMI et Madame Dikjstra, pédiatre de secteur de PMI et sans le soutien technique et financier de la CAF de la Sarthe, plus particulièrement celui de Madame Rogeon, responsable du Pôle Partenaires de la CAF.

Je voudrais aussi saluer l’ensemble du travail qui a été nécessaire en amont à la mise en place de cette nouvelle structure : il a fallu écrire un nouveau projet social, éducatif et pédagogique qui a nécessité la collaboration de nombreuses personnes. Ce travail a largement été porté par :

  • le centre social, plus particulièrement par son directeur, Monsieur Bruno Richet,
  • par l’équipe des professionnelles petite enfance de la halte-garderie, représentée par la directrice, Madame Amélie Gosnet-Basset
  • ainsi que par les services de la Ville du Mans : le service enfance petite enfance, en particulier, Madame Florence Mauger, chargée du suivi pédagogique des structures associatives et le service architecture Patrimoine Bati.

L’équipe des professionnelles petite enfance du multi-accueil La Grande Maison est au travail depuis le 17 août et accueille les enfants depuis le 24 août. Je souhaite donc une bonne continuation à Amélie, Émilie, Marie-Claude, Amandine, Gwendoline, Sabrina, Charline, Corinne et Sophie dans la mise en place de cette nouvelle structure ainsi qu’à tous les enfants et leurs familles qui disposent d’un service supplémentaire.

Je vous remercie. »

Isabelle Sévère

Résultat d’une collaboration entre Isabelle Sévère, les services de la ville du Mans et les professionnels du secteur, le nouveau guide petite enfance rassemble en son sein les diverses informations nécessaires aux parents et futurs parents. Sa parution est prévue pour ce mois de septembre.

IMG_0973  

IMG_0972

IMG_0973

Retour sur l’inauguration du centre social dans la presse :

Le Maine Libre, 7 septembre 2015
Le Maine Libre, 7 septembre 2015

Ouest France, 6 septembre 2015
Ouest France, 6 septembre 2015

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]