Accueil Articles Centre-ville : inauguration festive des rues des Minimes, du Tertre et de Saint Charles

Samedi 14 Octobre, Jean-Claude Boulard, Isabelle Sévère et Rémy Batiot ont inauguré la rue des Minimes, du Tertre et de Saint Charles après plusieurs mois de travaux.  L’embellissement de ces rues est une première étape dans la redynamisation du centre-ville.

Pour Rémy Batiot, vice-président Le Mans Métropole en charge de la voirie, " aujourd'hui, le but commun est atteint : redonner à la rue des Minimes, du Tertre et St Charles le statut de grand artère commerciale, reflet d'un dynamisme et d'un renouveau du commerce Manceau. Ce projet est la première étape d'une grande ambition pour notre centre ville.

Le centre ville du Mans : la plus grande galerie commerçante à ciel ouvert du département !

Il s'agit d'un chantier mené de main de maitre en veillant à limiter au maximum les nuisances pour les commerçants. Nous avons mené ce projet dans la concertation avec les habitants et commerçants, avec qui nous avons organisé, le phasage du chantier de façon à nuire le moins possible à leurs activités.

Les meilleurs indicateurs de cette qualité de prestation sont les retours positifs que nous avons eu des usagers habitants et riverains. Ils m'ont souvent fait part de leur satisfaction sur la bienveillance, la réactivité, et la disponibilité des services et des entreprises. Le coût global de l'opération s'élève à 2 160 000 € TTC."

Quelques chiffres et infos :

- une équipe de 5 paveurs en moyenne qui a couvert les 3200m² en 4,5 mois, soit un avancement moyen de 40m²/jour.

- 90 000 pavés et 4200 dalles de grès posés selon un calepinage très rigoureux.

- les 3 arbres (févier d'Amérique, magnolia et parrotia arbre de fer) ont été sélectionnés (dans une pépinière française) de manière à correspondre précisément à l'environnement bâti de la rue, et seront plantés à l'hiver 2017/2018.

Intervention vidéo de Rémy Batiot lors de l'inauguration