Accueil Articles Halte ferroviaire Le Mans hôpital-université : nous avons participé à la concertation !

Présents lors de la réunion publique le mardi 2 octobre, à la salle Pierre Perret, où nous avions exprimé notre point de vue sur la création de la halte ferroviaire Le Mans hôpital-université, nous publions aussi cette contribution envoyée à SNCF Réseau.

Contribution des élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle

Dans le cadre de la procédure de concertation menée par SNCF Réseau, du 17 septembre au 19 octobre 2018, en application des dispositions des articles L103-2 et suivants du code de l’urbanisme, visant à recueillir les avis et les observations des riverains, des usagers et des associations, nous apportons notre contribution.

Pour nous, élu-e-s écologistes de l’agglomération mancelle, la réalisation du projet de la halte ferroviaire "Le Mans hôpital-université", (qui sera située sur la section commune des lignes Le Mans - Laval - Rennes et Le Mans - Alençon – Caen), est une priorité.

Dans un contexte de crises climatique et énergétique, où le secteur des transports est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre et représente 35% de la consommation énergétique en France, il est urgent d'accompagner le développement d'une mobilité respectueuse de l’environnement et accessible à toutes et à tous.

En juin dernier, le syndicat Indecosa-CGT annonçait des menaces sur l’existence de la ligne de TER Caen-Alençon-Le Mans-Tours, avec possible remplacement par des cars. La ligne Caen-Alençon-Le Mans-Tours est stratégique. Investir, à travers la halte ferroviaire, est un signal envoyé à l’État, aux cheminots et aux usagers : notre réseau ferré est un patrimoine précieux dans lequel il est nécessaire d’investir avec volontarisme. Nous sommes évidemment favorables à la halte ferroviaire et nous voulons que R.F.F. et l’Etat mettent l’argent nécessaire sur l’entretien du réseau et que les régions financent suffisamment de trains afin d’assurer un cadencement de qualité.

Pour répondre au défi de la mobilité du quotidien, les élus écologistes promeuvent depuis une dizaine d'années le projet de la halte. La complémentarité avec la ligne 1 du tramway renforcera l’intermodalité et l’attractivité de la halte ferroviaire.

Ce projet représente une étape fondamentale pour une meilleure irrigation du territoire et facilitera grandement l'accès au Mans par le Nord pour les territoires ruraux. Avec l’accessibilité de la zone nord par le rail, nous développerons l’attractivité de l’hôpital et du campus universitaire, en espérant réduire sur les routes le nombre de véhicules et améliorer la qualité de l’air sur l'agglomération.

Face à l’urgence climatique, le projet de la création de la halte ferroviaire est une des actions concrètes qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.