Soutien aux intermittents, pour une culture de qualité au Mans

Le maire ayant annoncé la décision de maintenir la parade à défaut de l’intégralité du festival « Le Mans fait son cirque », nous souhaitons afficher un soutien sans faille aux intermittents du spectacle.

Particulièrement sensibles aux revendications des intermittents, nous tenons, comme nous l’avons fait par le biais d’un communiqué, à rappeler quelques points.

Loin de figurer parmi les privilégiés de notre société, les intermittents se battent aujourd’hui contre une précarisation supplémentaire de leur statut. Considérés à tort comme un coût pour la collectivité, ces hommes et femmes de spectacle, indispensables au développement de la culture, sont incontestablement créateurs de richesses et vecteurs de l’attractivité d’un territoire (le journaliste Edwy Plenel l’évoque très bien, à notre sens, sur le lien ci-dessous). Partants de ces constats, nous comprenons la mobilisation des intermittents et affirmons notre soutien sans ambigüité à un mouvement qui vise à préserver un modèle basé sur la solidarité. Nous ne pouvons pas laisser le Medef guider la politique culturelle de nos territoires. En ce sens, il devient urgent de renouer le dialogue avec les intermittents.

Alors que la ville vient de communiquer sur les modalités de la tenue partielle de la manifestation « Le Mans fait son cirque », nous saluons la tenue de négociations entre les deux parties, et nous prenons acte d’une décision guidée par la responsabilité et la préservation des finances publiques. Dans le cadre du maintien de la parade, les élus écologistes soutiendront cette programmation, dans le respect du mouvement social des intermittents. Nous redisons par ailleurs notre résolution à employer le budget initialement alloué à « Le Mans fait son cirque » afin de reprogrammer les interventions prévues à d’autres moments de la saison culturelle.

Edwy Plenel sur France culture au sujet de la grève des intermittents.