La famille en or, c’est la plus économe

56 familles sur le territoire du pays du Mans ont participé au défi « Familles à énergie positive ». Le principe : réduire au maximum la consommation d’énergie du foyer avec l’objectif de passer la barre des 8% d’économies.

Il y a deux mois se terminait une haletante compétition mettant aux prises 150 jours durant une cinquantaine de familles.

La spécificité du jeu, c’est de désigner des vainqueurs sans pour autant distribuer des places de perdants. Intitulé « Familles à énergie positive », ce défi basé sur les économies se veut par essence profitable à tous et dénué de contraintes. Trouvant la synthèse entre l’esprit léger, la convivialité et la détermination d’un engagement citoyen, le Pays du Mans invita les volontaires à un jeu « simple et concret, dont le coût est inexistant et les bénéfices bien réels ».

Partenaire pour l’occasion du groupe La Poste Sarthe et de l’Espace Info-Energie 72, le Pays du Mans a joué le rôle d’accompagnateur pour ces familles lancées dans le grand bain. Conseiller direct par le biais de nombreux outils et supports d’information, l’établissement de coopération intercommunale a surtout engagé un rapprochement avec les acteurs locaux (bailleurs sociaux, centres sociaux, collectivités locales, entreprises, associations…) susceptibles d’aviser les particuliers sur des sujets divers de leur quotidien. C’est ainsi que le syndicat mixte du Pays du Mans a pu, au travers de la formation dispensée aux capitaines d’équipes, fixer les grands principes du défi : représenter le territoire, connaître et suivre ses consommation d’énergie du début à la fin du jeu, et bien sûr  économiser le plus possible grâce « à des éco-gestes simples et efficace ».

Des résultats au-delà des prévisions

Températures de chauffe revues à la baisse, chauffages mis sur hors gel en cas d’absence prolongée, remplacement des sèche-linges par des tancarvilles, installation d’ampoules basse consommation, de stop jets sur les douches et robinets, de thermostats pour le chauffage… Cinq mois de nouvelles habitudes conclus par de probants résultats : une économie d’énergie moyenne de 11% ! Insistant sur les 25% d’économies réalisées par certains ménages, Samuel Guy, élu délégué au Plan Climat Energie au sein du Pays du Mans, affirme « qu’il n’est pas nécessaire de grands investissements pour réaliser des économies notables. Cette expérience montre que nos comportements impactent directement nos factures ; de plus, le succès de la démarche prouve que le rôle de sensibilisation des collectivités est décisif ».

Retrouvez la vidéo du défi « Familles à énergie positive » en Pays de la Loire

FAEP_2013-2014_Cloture_Photos_Region_PdL