La transition énergétique ou le refus de l’inertie

Engagement emblématique du mandat qui s’annonce, la démarche de transition énergétique de la ville du Mans a été initiée mardi 1er juillet par Jacques Gouffé qui s’est chargé, avec le Maire, d’annoncer la création du Conseil local de la transition énergétique.

A l’heure où le gouvernement prépare la conférence mondiale sur le climat Paris 2015 et présente le projet de loi relatif à la transition énergétique,

il est indispensable que les collectivités territoriales modifient leurs politiques publiques. Ces changements structurels imposés par le dérèglement climatique font émerger une nouvelle dynamique locale dans laquelle la ville et la métropole du Mans entendent s’inscrire. En se saisissant du sujet avant même qu’il ne soit discuté au Parlement, la collectivité souhaite prendre l’initiative de localiser le projet national.

Convaincu du déficit de communication, donc de collaboration, entre les différentes parties-prenantes de la question énergétique, Jacques Gouffé, adjoint au Maire, a proposé de créer une instance de décision fédératrice et singulière : le Conseil local de la transition énergétique. Satisfait de la récente prise de position du Président de la Fédération sarthoise du bâtiment, Noël Peyramayou (article du Maine Libre ci-dessous), l’adjoint en charge de la transition énergétique compte plus que jamais innover en s’appuyant sur les acteurs du secteur, n’oubliant pas d’inclure les bailleurs sociaux, les consommateurs, les syndics de copropriété, les universitaires, ainsi que les banques et autres financeurs. Trop souvent délaissés lorsqu’il s’agit de prendre les décisions majeures, ces organismes pourront apporter toute leur expertise en complémentarité des services de l’Etat, des collectivités territoriales, des associations de quartier, ainsi que du centre info-énergie.

Maine Libre, 23 juin 2014

La conférence de presse tenue par Jacques Gouffé, Nicolas Landy (vice-Président au Conseil communautaire en charge des réseaux de chaleur), et Monsieur le Maire a permis d’exprimer – au-delà de l’exemple de la rénovation de la Percée centrale – une vision très opérationnelle de ce que va être la démarche de transition énergétique sur le territoire manceau en rappelant les deux objectifs complémentaires de la collectivité : réduire la dépense énergétique et créer des énergies renouvelables. Alors que la ville a entrepris depuis plusieurs années des politiques allant dans le sens de la sobriété, celles-ci demeurent bien souvent méconnues. Le Conseil local de la transition énergétique permettra la mise en lumière de ces avancées, mais surtout le renforcement et la diversification des actions en faveur du développement durable. Les projets très concrets d’unité de méthanisation et de champs de panneaux photovoltaïques à Allonnes constituent une solide première base pour entrer de plein pied dans la phase de transition.

Jacques Gouffé : « Le logement est décisif dans une politique de proximité ; quoi de plus proche que son logement ? »

Si le présent mandat est placé sous le signe de la proximité comme beaucoup l’affirment, la rénovation thermique des bâtiments trouve sa place en tant qu’axe majeur de l’amélioration des conditions de vie des habitants. La transition énergétique symbolise le refus d’un immobilisme dont les conséquences sont toujours d’alourdir à terme la facture des plus précaires, et d’entraver les possibilités de développement futur. Jacques Gouffé se dit convaincu que la proximité constitue la clé de la démarche et voit dans le logement le terrain privilégié de la transition énergétique. La transition c’est, selon l’adjoint, « passer d’un modèle à l’autre, progressivement, mais avec ambition ».

Découvrez l’interview donné par Jacques Gouffé à Nostalgie au sujet de la démarche de transition énergétique lancée par la ville du Mans :

TE-blog