Guide et contrat « nature » détaillés au Jardin des Plantes

Les élus écologistes de l’agglomération mancelle reconnaissent la pertinence des « guide nature » et « contrat nature » ; deux outils pour lutter à plusieurs niveaux en faveur de la biodiversité.

 « Nous avons décidé sur le mandat précédent de réaliser un guide des espaces naturels de l’agglomération. Ce guide sort avant l’été, ce qui est une très bonne chose. Il sera mis en vente à un prix de deux euros, c’est ce que nous vous proposons. Il sera disponible dans chaque commune de Le Mans Métropole – puisque tous les maires ont participé à son élaboration -, à l’office du tourisme et dans tous les sites de l’Arche de la nature. Le lancement officiel du « guide nature » se fera le mardi 8 juillet au jardin des plantes puisque celui-ci est étroitement lié au « contrat nature » qui sera signé au Jardin des Plantes entre la métropole et la région. Vous verrez, on y découvre de nombreux petits trésors cachés ».

C’est de cette manière qu’Isabelle Sévère, anciennement élue en délégation aux espaces naturels périurbains, a assuré la première promotion du « guide nature » au cours du Conseil communautaire du 3 juillet. L’élue, désormais Première adjointe, s’était attachée à rencontrer l’ensemble des Maires de l’agglomération à plusieurs reprises au cours du précédent mandat. Quatre années de collaborations ont permis d’établir une publication complète qui retrace un cheminement à l’échelle intercommunale.  En ce qui concerne le « contrat nature », les élus écologistes se félicitent que Le Mans Métropole figure désormais parmi les signataires du programme.

Au cours du mois de juillet, le kiosque du Jardin des Plantes a ainsi accueilli la présentation officielle du « guide nature », mais aussi Sophie Bringuy, Vice-présidente du Conseil régional, et Jean-Claude Boulard, Président de Le Mans Métropole, venus parapher ensemble un dispositif de préservation et de réhabilitation des espaces biologiques. « Restauration des continuités écologiques à l’échelle du territoire » ; voici l’appellation du programme d’accompagnement régional qui se cache derrière le terme simplifié de « contrat nature ». Huitième du genre au sein de l’espace ligérien, ce partenariat s’articule autour de cinq objectifs majeurs :

–          Garantir la protection des espaces et des continuités écologiques dans la planification urbaine

–          Préserver et prendre en compte la biodiversité en tissu urbain et périurbain

–          Améliorer la connexion et la qualité des corridors écologiques périphériques à la ville

–          Restructurer le maillage écologique du centre-ville du Mans

–         Améliorer la connaissance de la biodiversité afin d’encourager les bonnes pratiques d’utilisation des espaces naturels

DSCN1207