Le tram des soirées, des marchés… et de la sécurité !

Aux cotés du Maire et des principaux acteurs du projet, Rémy Batiot participait à la tenue d’une conférence de presse ce mercredi 27 août dans le cadre du lancement de la T2. L’occasion d’évoquer les différents enjeux de cette nouveauté, notamment en matière de rééquilibrage des modes de déplacement.

On y est ! Si beaucoup se souviennent de l’incomparable engouement qui avait accompagné l’arrivée de la première ligne de tramway, l’achèvement de la seconde retentit lui aussi comme une formidable satisfaction. Pour permettre à tous les Manceaux de fêter la transformation de leur ville, conséquence directe de ce qui représente à ce jour beaucoup plus qu’un simple moyen de transport, la cité devient ce samedi 30 août le terrain de nombreuses manifestations. Sur la terrasse de l’Hotel de Ville, se tenait, mercredi 27 août, une conférence de presse. Installés sereinement à quelques centimètres de cinq ruches pleines de butineuses, le Maire, les président et directeur de la SETRAM, ainsi que Rémy Batiot, Vice-président de Le Mans Métropole en charge des mobilités, s’étaient réunis afin d’annoncer en détail la programmation de la journée d’inauguration, mais aussi avec l’objectif de dresser un bilan de la phase de mise en œuvre de la seconde ligne de tram.

Le tram de la pertinence

Après que le Maire eut détaillé le concept du tram 3S (soirées, sorties, spectacles) et que Jean-François Soulard ait mit l’accent les nouvelles embauches du réseau de transport, Rémy Batiot rappela le défi qu’avait constitué l’instauration d’une seconde ligne de tramway dans une ville où la culture de la voiture demeure extrêmement prégnante. L’élu écologiste s’est particulièrement arrêté sur les enjeux liés au rééquilibrage des modes de déplacement et, loin de la caricature qui attribuerait aux Verts l’envie d’en finir avec la voiture, a insisté sur la nécessité de redonner sa place à chacun au cœur de notre ville. Par ailleurs, le Vice-président a salué la principale force de la nouvelle infrastructure : la pertinence de son cheminement. Evoquant la prise en comte des principaux pôles émetteurs et récepteurs d’usagers, ainsi que la desserte de tous les quartiers. Rémy Batiot attribue au nouveau réseau un rôle essentiel dans la création du lien social. Le co-Président du groupe écologiste a enfin tenu à remercier les personnalités présentes pour avoir décidé unanimement d’inaugurer le tracé avec la rame nommée Dominique Niederkorn, en hommage à l’élue disparue sous le mandat précédent, et qui a tant fait pour que le tramway manceau voit le jour.

En marge de la conférence de presse, Rémy Batiot a insisté sur le fait qu’il convient d’ajouter une quatrième dimension au concept avec un « S » supplémentaire, initial de sécurité : « Notre principale préoccupation tout au long du processus de mise en œuvre a été la sécurité. Celle des techniciens, des usagers, ainsi que celle des piétons et cyclistes qui vont côtoyer ce nouvel équipement. Le directeur de la SETRAM l’a rappelé ces derniers jours, les aménagements réalisés par la collectivité ainsi que la prudence des Manceaux ont permis à notre tramway d’être l’un des moins accidentogènes de France. Nous avons travaillé au plus haut niveau de sécurisation sur l’intégralité du parcours de la seconde ligne, et nous comptons sur chacun pour demeurer vigilant, attentif et partager l’espace de circulation de manière apaisée ». Concernant les aménagements spécifiques aux cyclistes, Rémy Batiot précise que l’inauguration du T2 ne signifie pas la fin de la réflexion autour des améliorations possibles : « Dans certains cas, il faut le reconnaître, des contraintes urbanistiques ne nous ont pas permis d’organiser des circulations séparées, faute de voirie suffisamment large. A chaque fois que nous avons fait des lignes de tram, nous avons essayé de maintenir le plus possible un cheminement cyclable continu. Lorsque c’est impossible, nous devons définir des espaces partagés apaisés. Lors de la dernière commission mobilité, j’ai proposé une rencontre technique à l’association Cyclamaine qui se tiendra le 02 septembre. Rémy Batiot a prévu entre autre d’y aborder avec les représentants de l’association, l’organisation de la signalétique permettant aux cyclistes de franchir certains carrefours à feu selon les modalités des « laisser le passage » (panneaux spécifiques vélos « tout droit » ou « tourne à droite » couplés à des panneaux « laisser le passage »). Comme le rappelle l’élu : « Nous prenons le temps de la concertation avec l’association pour définir ensemble où réaliser ce type d’aménagements ».

DSCN1315