A l’UMP, les femmes ont toute leur place… du moment qu’elles ne prennent pas… celles des hommes

Une curieuse situation à l’UMP : 2 listes concurrentes aux sénatoriales, rien de très surprenant depuis l’épisode Copé-Fillon, nous sommes habitués aux querelles internes dans ce parti, une pétition de militants UMP demandant le retrait de la liste dissidente a d’ailleurs circulé.

Là où nous sommes plus étonnés c’est par la vive réaction qu’a suscité cette pétition, de la part de M. Geveaux, Président du Conseil Général, qui a employé des mots très durs : « des rigolos qui ont voulu se faire mousser« . Il va même, jusqu’à reprocher à ses militants UMP qui réclament l’union, de « vouloir jouer le jeu de la division » (sic).

En revanche M. Geveaux demeure extrêmement tolérant vis à vis des deux têtes de liste qu’il déclare avoir « toute légitimité pour être candidats« . Comment expliquer cette apparente contradiction : des candidats opposés, soutenus tout deux par leur instance départementale et des militants UMP défenseurs de l’unité qui se font étriller par leurs dirigeants.

Et si l’explication était plus simple ?

Pour cette élection sénatoriale, la parité est désormais obligatoire. L’UMP peut espérer avoir deux élus. Ceci devrait donc impliquer les deux premiers d’une liste unique, soit 1 homme, et – l’impensable semble-t-il à l’UMP – : une femme qui viendrait prendre la place de l’un de nos barons locaux !

Pour que ces deux postes reviennent à deux hommes, il faut donc deux listes avec deux têtes de liste homme. Il aurait aussi fallu afficher une bonne entente entre les deux candidats de façon à ce que les voix UMP se repartissent équitablement sur ces deux listes. On comprend, une fois cette pirouette bien organisée, qu’une demande interne de liste unique soit tout à fait malvenue et provoque une volée de bois verts de ces mêmes dirigeants départementaux qui avaient tout si bien planifié.

Mesdames les élues locales et grandes électrices apprécieront la manœuvre.

En ce qui concerne EELV, tout va bien merci. Nous n’avons qu’une liste et c’est une femme qui est tête de liste ; elle-même a été choisie non pas parce que c’est une femme, mais parce qu’elle est compétente… une autre conception de la démocratie et de la parité !

Isabelle Sévère et Rémy Batiot

co-Présidents du groupe des élus écologistes

Le Mans – Le Mans Métropole

Liste EELV candidate aux élections sénatoriales