Centres de loisirs 3/5 : rencontres en deux temps aux Etangs-Chauds  

Commencée au centre de loisirs de Rouillon début juillet, la tournée estivale des structures d’accueil s’est achevée jeudi 28 août pour Isabelle Sévère avec la traditionnelle fête des Etangs Chauds. La Première adjointe au Maire en charge de l’enfance détaille en plusieurs articles ses visites et nous indiquent les spécificités de chaque structure.

Centre de loisirs des Etangs-Chauds (1ère)

« Ma première visite de l’été aux Etangs-Chauds était motivée par la perspective de rencontrer les animateurs. Ce dialogue constructif et très informel m’a permis de mesurer leur volonté d’aller briser l’image d’ « usine à enfants » que certains parents peuvent avoir vis-à-vis des Etangs-Chauds. Une image contre laquelle je m’érige, d’autant que les locaux sont spacieux et le cadre naturel très agréable. Nous avons une chance inouïe d’avoir au Mans un tel centre de loisirs, que de nombreuses autres villes, même plus importantes nous envient. »

 DSCN1260

Centre des Etangs-Chauds (2ème)

« Ma seconde visite aux Etangs-Chauds fut l’occasion de me renseigner avec précision sur les effectifs de la principale structure d’accueil mancelle. J’ai observé au cours de cette matinée un taux d’encadrement optimal, ce qui confère une atmosphère sereine aux antipodes – je le redis – d’une « usine à enfants ». L’été aux Etangs-Chauds, c’est plus de 300 enfants en moyenne chaque jour, ce qui pousse le personnel encadrant à rivaliser de créativité. L’enthousiasme des enfants m’a apporté la preuve de ce que m’ont répété les animateurs : « Si ils sentent qu’on s’amuse bien, eux s’amusent bien ». De nombreux animateurs travaillent les deux mois d’été aux Etangs-Chauds. Cela participe à renforcer mon sentiment que l’on dépasse le strict cadre du job saisonnier et qu’il existe bel et bien une culture Etangs-Chauds. Celle-ci se transmet et nous donne l’occasion de voir aujourd’hui des parents qui, en leur temps, sont venus s’amuser au centre, puis encadrer leurs cadets. Cette seconde visite m’a aussi permise de m’entretenir avec le directeur du centre, Dominique Daize, et d’évoquer ensemble la façon dont nous pourrions établir un bilan de la saison. L’idée étant d’en faire un moment d’échange et non un discours vertical descendant. »

DSCN1269

Centres de loisirs 1/5 : ambition et politique de la ville

Centres de loisirs 2/5 : visites des centres du Lude, Rouillon et du centre de loisirs pluriel

Centres de loisirs 4/5 : centres de vacances côtiers de la ville du Mans

Centres de loisirs 5/5 : la fête des Etangs-Chauds clôture une saison pleine