A la suite de l’intervention du maire dans l’édition du Ouest France du samedi 6 septembre, les élus écologistes réagissent à leur tour sur quelques aménagements en lien avec la dynamisation du centre ville.
Les élus écologistes sont tout à fait d’accord avec le diagnostic énoncé ce week-end par le maire du Mans : la rue des Minimes aurait grand besoin d’être réhabilitée. Oui, mais avec méthode et concertation des riverains, commerçants comme particuliers. Nous comprenons aussi la réticence du Maire à devoir à nouveau repartir dans de grands travaux en centre ville avec leurs inévitables nuisances. Cette volonté de temporiser pour « souffler » un peu est tout à fait compréhensible. Cependant, les élus écologistes, soucieux que le remède ne se révèle pire que le mal auquel il tente d’échapper, alertent sur le risque potentiel de partir trop vite sur une réfection superficielle de cette rue, sans avoir effectué au préalable un diagnostic fiable des réseaux sous-jacents.
En effet, nous n’osons imaginer les réactions des manceaux, si, après deux mois (minimum) de travaux de ré-embellissement et quelques mois de fonctionnement, ces même réseaux venaient à lâcher subitement et devaient nécessiter de ré-ouvrir des tranchées dans l’ensemble de la rue. Ceci reviendrait au final à repartir sur le projet initial que l’on souhaitait éviter, soit à nouveau huit mois de travaux (minimum, à ajouter aux deux mois minimum de la rénovation initiale), sans parler de l’effet désastreux que pourrait revêtir le fait de recasser ce qui viendrait juste d’être réalisé.
Une autre piste à creuser (sans mauvais jeu de mots), pourrait être de rechercher, en concertation avec les riverains et commerçants, une organisation des travaux et un phasage des opérations, quitte à en rallonger la durée, permettant de limiter dans la mesure du possible les nuisances tout en assurant un résultat durable.
Un commerce de centre ville en mutation qu’il faut continuer à défendre
Les élus écologistes du Mans rejoignent aussi le maire lorsqu’il préfère parler de mutation des commerces. Comparativement à d’autres ville, Le Mans a su relativement bien défendre son commerce de centre ville. Même si la période des grands travaux a posé de gros problèmes aux commerces, force est de constater que le long de la ligne 1 du tram (pour laquelle nous avons un peu de recul), l’effet est globalement plutôt positif. Ainsi, nous comptons beaucoup sur le dynamisme à venir qu’engendreront la ligne2 et le réaménagement des jacobins. Enfin, comme nous l’avons rappelé récemment, si nous voulons préserver le dynamisme de notre centre ville, soyons surtout vigilant à ne pas favoriser le développement déraisonnable de grandes zones commerciales de périphérie.