Temple de la glisse mancelle depuis 2007, le Spot s’agrandit, se diversifie, afin de réunir en un même lieu différentes pratiques et disciplines interconnectées. L’objectif étant de faire apparaître l’équipement artistique et sportif tel qu’il est réellement : un véritable pôle culturel.
Construit avec prudence (le hangar possède en effet les mêmes dimensions qu’un grand gymnase au cas où le succès n’aurait pas été au rendez-vous), le Spot, figurant parmi les plus grands skate-parks indoor d’Europe, a su très vite trouver son public, et le plan B fut rapidement enterré de manière définitive. Au-delà du succès public avec ses plus de 19 000 entrées et presque 6000 visiteurs en 2013, le service jeunesse de la ville du Mans fait de la diversité des usagers et des pratiques un enjeu capital. Cette volonté se matérialise aujourd’hui par l’ouverture d’une extension à l’aire de glisse. Destiné à accueillir du graph, de la danse, des ateliers numériques, graphiques et d’écriture (les seules limites en termes d’activités seront celles de l’imagination des jeunes), le prolongement du bâtiment se compose d’un studio de danse et d’un lab « connecté » pour phosphorer collectivement.
Le lancement de ce samedi va permettre à la ville de réaffirmer son ambition de faire du Spot un équipement culturel à part entière. Investie dans la reconnaissance de ces pratiques, Elen Debost, Maire-adjointe en charge de la jeunesse, s’est donnée pour objectif de travailler au décloisonnement des disciplines et de faire ainsi du Spot un lieu d’échange et de transversalité : « Les locaux du Spot ne doivent pas être cantonnées à telle ou telle pratique mais doivent répondre à des besoins spécifiques selon les projets. En décloisonnant les espaces nous entendons favoriser le partage, l’échange et la transmission. Révéler le Spot en tant que pôle culturel, c’est en faire un pôle de mouvement et de création dans lequel la mise en commun des savoir-faire invite les jeunes à enrichir et diversifier leurs expériences ».
L’attente était très forte et dix mois de travaux ont permis l’émergence de ce nouveau spot culturel. Il va permettre d’accueillir dorénavant, dans des conditions optimums, toutes les disciplines artistiques et sportives liées à l’univers du Hip-Hop et au-delà. Ouvert 7 jours sur 7 comme le service jeunesse l’a toujours souhaité, le Spot proposera un accompagnement aux groupes qui ne sont pas encore constitués en association, ainsi que l’accueille en résidence des différentes compagnies.
Elen Debost a inauguré, aux côtés du Maire, l’extension du Spot devant un studio de danse plein pour l’occasion. Découvrez la vidéo de la prise de parole de l’Adjointe à la Jeunesse.
Les photos de l’après-midi d’inauguration au Spot sont à retrouver sur Facebook à ce lien.