Florence Pain, conseillère communautaire déléguée aux espaces naturels périurbains, et Fabienne Bombled, conseillère municipale de Coulaines en charge des espaces naturels, voient dans les aménagements du parc de l’Arboretum un coup d’accélérateur pour le Boulevard nature.
Fabienne Bombled :
« Avec ces nouveaux aménagements, Coulaines entre dans la deuxième phase d’aménagement sur la commune et montre ainsi tout son attachement au projet du Boulevard Nature. Le parc de l’Arboretum c’est : 54 000 m2, 100 variétés d’arbres fruitiers, une collection d’arbres étiquetés, des cheminements de découverte accessibles, des jeux pour enfants… C’est un espace qui fait la part belle à la biodiversité et qu’il s’agit de valoriser. Intégré dans le Boulevard Nature, l’objectif est de faire découvrir le parc au plus grand nombre. Espace naturel complètement ouvert, l’Arboretum va continuer d’accueillir des visiteurs pendant les deux semaines de travaux. »
Florence Pain :
« L’intérêt du Boulevard Nature c’est de traverser des sites qui étaient déjà remarquables, comme le parc de l’Arboretum de Coulaines, et de les relier entre eux. Ces réalisations nouvelles sur la commune de Coulaines permettront un cheminement du parc de Banjan, au Mans, jusqu’à Sargé. L’engagement des travaux au printemps dernier sur la commune de la Chapelle Saint-Aubin, associé au démarrage de ceux de l’Arboretum à Coulaines sont le signe d’une véritable accélération dans la progression du Boulevard Nature. Le Mans Métropole vient par ailleurs de recruter deux ingénieurs pour le service. Leur mission sera d’aider à la mise en perspective et à la finalisation du Boulevard Nature. Leur apport aujourd’hui indispensable renforce considérablement le projet.
Nous travaillons en ce moment à la signalisation du cheminement qui notamment se concrétisera rapidement sur Coulaines. Celle-ci sera, a priori, installée avant la fin de l’année et comprendra des panneaux directionnels dans un premier temps. Nous envisageons d’installer dans un second temps une signalétique plus détaillée, indiquant particulièrement les endroits remarquables comme le parc de l’Arboretum.
Je multiplie actuellement les rencontres avec les services concernés et l’ensemble des Maires de la communauté urbaine. Mon objectif, avec ces maires, est d’établir un plan d’aménagement du Boulevard Nature sur 5 ans. En sachant que l’enveloppe est définie pour les années à venir : 800 000 euros d’investissement par an. Si les aménagements du Boulevard Nature sont en progression, je souhaite aller plus vite et plus loin dans les réalisations qui nous permettront d’envisager la clôture de la boucle. »
Visite à l’Arboretum et expression de Florence Pain dans la presse :