Le conseil communautaire décentralisé du 25 septembre s’est tenu dans la commune de Ruaudin.
Au programme des interventions pour les élus écologistes : projet de halte ferroviaire à proximité du CHU, rapport des comptes de la SETRAM, plan d’éclairage public Life +, développement des réseaux de chaleur, et présentation du Plan Climat Energie Territoire.
Rémy Batiot, Vice-Président de Le Mans Métropole en charge des mobilités et de l’éclairage public : « On est en train de travailler à re-desservir des communes »
« Ce choix en faveur de l’environnement mériterait d’être davantage mis en valeur »
« La stratégie n’est pas de brusquer et passer en force »
Samuel Guy, Vice-président de Le Mans Métropole en charge du développement durable, a salué les orientations prises sur le développement des réseaux de chaleur, puis a présenté le Plan Climat Energie Territoire comme il l’avait fait au cours du conseil municipal du 18 septembre.
Sur les réseaux de chaleur :
« Je voudrais rappeler l’importance de bien maîtriser et de bien entretenir des réseaux de chaleur qui doivent demeurer en bon état. Ainsi, nous pourrons notamment garder de bonnes relations avec les exploitants. Les réseaux de chaleur constituent un outil important de maîtrise des consommations et des dépenses énergétiques pour nos concitoyens. Un outil qui permet une plus grande efficacité pour le chauffage des logements et bâtiments, beaucoup plus que le chauffage électrique par exemple. Ils ont un effet structurant sur les aménagements de la ville, l’urbanisation, le développement futur de notre agglomération. A l’image des réseaux de transports, les réseaux de chaleurs sont assurément un élément structurant de notre territoire. »