Participation : Abdellatif Ammar souhaite faire prendre conscience des possibilités  

Après le tirage au sort, sur listes électorales, de citoyens invités à prendre part aux Conseils de quartiers et aux Conseils citoyens, vient de se dérouler celui réalisé par les bailleurs sociaux sur les listes de locataires. 600 Mancelles et Manceaux au total s’apprêtent donc à recevoir une invitation formelle à intégrer les nouvelles assemblées citoyennes.

Délégué aux initiatives citoyennes, Abdellatif Ammar est décidé à voir de nombreux retours positifs se joindre aux candidatures spontanées déjà enregistrées.

La loi de « programmation pour la ville et la cohésion urbaine » du 21 février 2014 renforce l’efficacité de la politique de la ville dans sa dimension participative avec la création de Conseils Citoyens destinés à favoriser l’engagement des habitants. Engagés pour faire naître un nouvel élan démocratique au Mans, les élus écologistes voient dans l’émergence des Conseils Citoyens l’opportunité de développer la participation la plus large possible. Plus spécifiques que les Conseils de quartiers, quatre de ces conseils d’un genre nouveau vont émerger au Mans au sein des quartiers classés en Zones urbaines sensibles (ZUS). Dans la vidéo ci-dessous, Abdellatif Ammar détaille les enjeux du tirage au sort effectué le jeudi 25 septembre, et dont le but est de diversifier les profils de citoyens susceptibles de s’engager.

 

L’objectif des Conseils citoyens, Abdellatif Ammar ne cesse de le marteler : « Faire en sorte que ces nouvelles assemblées intègrent des personnes qui n’ont pas l’habitude de prendre la parole, de s’impliquer publiquement ». L’élu précise que la démarche s’adresse aussi aux professionnels, aux structures collectives et que les Conseils citoyens ont vocation à comprendre un collège d’associations, des représentants des écoles ou encore des commerçants. « Par nature, les commerçants sont des acteurs essentiels de la vie de nos quartiers. Il nous paraît donc important qu’ils puissent donner leur avis et émettre des propositions dans le cadre d’un échange collectif ».

Le rôle d’Abdellatif Ammar est très clair pour les semaines à venir : inciter les gens à venir nombreux à la réunion d’information sur les Conseils de quartiers et les Conseils citoyens le 6 novembre à 18h30 dans l’espace culturel des Quinconces. Pour cela, Une plaquette d’information sera éditée dans le courant du mois d’octobre et l’élu compte bien inciter nombre de ses collègues à venir en assurer la distribution sur le terrain, au contact direct des Manceaux. Associations, commerçants et tout lieu de passage pouvant faire office de point-relai pourront être mis à contribution. « Au cours de cette rencontre fondatrice, notre rôle sera d’expliquer ce que sont les Conseils citoyens, et bien sûr de faire prendre conscience des possibilités offertes par ce nouveau type d’instance ».

Engagé à faire de la pédagogie sur la politique de la ville et le contrat de ville de manière générale, Abdellatif Ammar insiste pour conserver une relative distance avec les futurs Conseils Citoyens : « Mon objectif est de rendre les Conseils citoyens autonomes. Pour les faire vivre, mon action m’amènera à prodiguer des conseils, à identifier et résoudre des situations de blocage. Mon rôle est d’amorcer et ensuite de laisser la main aux habitants qui, par exemple, détermineront d’eux-mêmes dès le départ la manière dont ils ont envie de travailler ».

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]