Invité du Grand Format de RadioAlpa mercredi 15 octobre, le Vice-Président de Le Mans Métropole en charge des mobilités et de la voirie a pu passer en revue de nombreux sujets qui touchent au quotidien des Mancelles et des Manceaux.
Au programme : succès du tramway, travaux du BHNS, circulation piétonne et vélo, zones commerciales de périphérie, vision écologiste d’une ville durable…
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]
Les bouchons ne sont pas sur ces axes un phénomène nouveau et n’existent pas, comme vous le dîtes, en permanence. En tout état de cause, si la question est celle de la pollution, la réponse réside dans les alternatives à l’automobile, et ce n’est certainement pas en incitant les automobilistes à circuler plus facilement que nous ferions disparaître les bouchons. Bien au contraire tout aménagement qui irait dans ce sens drainerait davantage de voitures vers le centre-ville.
Si vous reprenez les propos exacts de Rémy Batiot, l’élu en charge des mobilités indique que les aménagements du tramway ont constitué l’opportunité de développer en parallèle des voies cyclables continues. S’il est vrai que les rues Gougeard et 33eme Mobile n’ont pu donner lieu à une circulation séparée (voitures / vélos) faute d’espace suffisant, un débouché cyclable sur la place des Jacobins en provenance de Mendes-France a tout de même été créé malgré les contraintes.
Et pour la qualité de l’air et la convivialité , toujours dans cette même rue après les aménagements : des bouchons de voitures en permanence.
Pour ce qui est des pistes cyclables, c’est faux les nouveaux aménagements rue gougeard et devant le théâtre des jacobins n’ont pas été pensés pour les vélos !