Arpentant régulièrement aussi bien les axes achevés que les pans encore sauvages du Boulevard Nature, Florence Pain, conseillère communautaire déléguée aux espaces périurbains, a décidé de partager ses carnets personnels, sur lesquels elle détaille son cheminement et couche ses ressentis au fil des balades.
J’ai préféré attendre, et ne pas partir à la découverte d’un possible parcours entre Ruaudin-Mulsanne-Arnage le week-end des 24h motos. Une patience récompensée, il fait un temps superbe ce samedi 27 septembre. Avec mon indispensable vélo électrique de la SETRAM, je prends l’avenue du Docteur Jean Mac et passe devant le chantier du SDIS (Service Incendie et Secours). Je ne manque pas d’apercevoir sur l’affiche du chantier qu’une belle piste cyclable est prévue.
J’arrive au premier rond-point de la rocade (D323) où je vois pour la première fois une pancarte indiquant le Boulevard Nature vers l’arche de la nature. Je décide cependant de me diriger de l’autre côté. Une piste piéton/cycliste passe sous la rocade. Je continue vers la droite, longe la rocade, puis descend à travers les pins vers la Croix des Épinettes. La traversée de la route de Ruaudin est dangereuse, les voitures roulent vraiment vite.
Etonnante découverte alors d’un petit coin de jardins-ouvriers très coquets. La tondeuse est en marche, quelques dernières tomates sous mes yeux. La piste continue sur plusieurs dizaines de mètres, mais se perd rapidement le long d’un champ puis d’un bois : je reviendrai une autre fois, mieux chaussée. La carte indique en tout cas un chemin existant.
Je repars vers le chemin aux Bœufs, bruyant le long de cette rocade, mais pas désagréable au milieu de ces pins maritimes. On aperçoit la gare des trams, puis on passe sous la route de Tours pour se retrouver à l’arrière du stade MMArena. On traverse le parking, on aperçoit l’entrée du circuit des 24H.
Et à l’entrée du parking du tram, on trouve le Boulevard Nature pendant quelques mètres. Il se dirige vers la route de Tours mais oblique rapidement à droite. Il longe à ce moment-là le vélodrome Léon Bollée : une vraie découverte pour moi cet équipement, car je n’en avais jamais entendu parler. Construit en 2007, avec une piste de 250m, il peut être utilisé par les vélos de piste ou de route ; il est superbe !
Mais ensuite, je bloque sur un bouquet d’arbres et aucune piste à l’horizon pour rejoindre l’hippodrome. Obligée de faire demi-tour pour clôturer ma belle balade.
Florence Pain
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]