Le Pays du Mans invite les volontaires à s’emparer du Plan Climat Energie

Samuel Guy présentait au mois d’octobre le Plan Climat Energie Territoire devant une soixantaine d’acteurs du Pays du Mans et restituait le travail jusqu’ici engagé. L’élu en charge du pilotage de la démarche a notamment animé le débat et décliné des actions très concrètes du PCET, avec l’ambition de susciter des initiatives de la part des acteurs du territoire.

Le PCET adopté récemment a été élaboré à l’échelle des 48 communes du syndicat mixte du Pays du Mans. Le PCET n’est pas un document d’orientation uniquement dédié aux élus et aux collectivités. Il vise à fédérer l’ensemble des initiatives dont le but est la réduction des gaz à effets de serre. Dès lors, le PCET s’adresse directement aux entités et citoyens volontaires pour réduire leur consommation énergétique. Rassemblés il y a quelques semaines, l’ensemble des contributeurs de ce PCET ont pu apprécier le rendu global de la démarche. Une vingtaine d’actions très concrètes furent présentées, parmi lesquelles :

 

En conclusion des débats, Samuel Guy a rappelé que la mise en réseaux des acteurs et l’assistance du Pays du Mans aux collectivités figurent comme les deux principaux enjeux. Si les acteurs du territoire se posent des questions (« Comment réhabiliter un bâtiment communal ? Comment mettre en place une politique « Transport – Mobilité » pour simplifier et optimiser les déplacements ? Comment développer le covoiturage ? En quoi l’agriculture peut-elle être vectrice de la démarche ?», les équipes du Pays du Mans sont là pour apporter des conseils, de l’ingénierie… ainsi que le retour d’expérience des autres collectivités du Pays du Mans.

Pour l’élu écologiste : « La démarche a suscité un grand intérêt. Il faut que chacun s’approprie les objectifs du PCET en fonction de ses capacités. Le Pays du Mans est là pour proposer un accompagnement tout en laissant le partenaire à la manœuvre. L’objectif pour les années à venir est de structurer notre action à destination des organismes extérieurs. La phase d’échange que nous avons mis en place dans un premier temps servait à nous faire remonter leurs besoins. Ainsi, nous sommes en mesure d’identifier des relais et des leviers plus pertinents afin de sensibiliser à l’adoption d’un développement durable ».

Le PCET génère déjà des petits

A l’image de l’UFC – Que Choisir qui a d’ores et déjà annoncé avoir retenu des pistes dans son propre programme d’actions, plusieurs acteurs se sont inspirés et emparés du travail lié au PCET. Désireux de voir cette transposition se développer, Samuel Guy a rappelé qu’il était, aux côtés des services du Pays du Mans, volontaire et disponible pour présenter les enjeux du PCET – et bien sûr les économies qu’il prévoit – aux communes, intercommunalités, entreprises ou groupements d’entreprises.

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]