L’Arche de la nature cherche un nom pour sa grosse pomme

A l’Arche de la Nature, Florence Pain, conseillère communautaire déléguée aux espaces naturels périurbains, assistait mercredi après-midi à l’installation de la pomme géante de l’artiste plasticien Daniel Fourmy. L’occasion pour l’élue écologiste de saluer le parti-pris de l’équipe de l’Arche souhaitant allier l’art et la nature.

 

Le dimanche 2 novembre, Daniel FOURMY, plasticien reconnu à l’échelle internationale, présentait déjà sa pomme à l’arche de la nature, lors de la fête de la pomme et de la châtaigne. L’artiste nous proposait alors de découvrir la forme et le matériau choisi : la résine. Les finitions ne nous furent pas encore dévoilées, et surtout le choix de la couleur resta secret.

Depuis mercredi 26 novembre, le voile est tombé et la belle pomme rouge est installée sur son piédestal.

« Daniel FOURMY  voulait présenter la pomme géante comme la surprise d’une ballade à l’Arche de la nature, le « bijou » dans l’écrin du jardin » explique Florence Pain. « La surprise est réussie et les premiers promeneurs semblent ravis de la découvrir. La pomme rutile au moindre rayon de soleil! »

Une boîte à idées est disponible au jardin, pour recueillir des idées de nom et baptiser cette œuvre flamboyante. L’équipe des jardiniers de l’Arche de la nature a projeté de transformer la partie alentour du jardin en lui conférant la forme d’une fleur de pommier.

L’arche a auparavant accueilli une autre sculpture: le cerf de Didier Deret. Cet autre artiste local a installé son œuvre le long de la promenade entre la maison de l’eau et la ferme.

Florence Pain rappelle que : « L’équipe de l’Arche désire toujours surprendre les visiteurs et souhaite que les artistes soient toujours les bienvenus dans ce lieu. Photographes, danseurs, comédiens, musiciens… sont invités régulièrement à se produire et à exposer ; et en général ils demandent à revenir. »

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]

Ouest France, 27 novembre 2014
Ouest France, 27 novembre 2014