Alexis Braud et la mission Internet planchent sur l’émergence du nouveau site web

Lors du dernier Conseil communautaire, Alexis Braud, Vice-Président de Le Mans Métropole en charge du numérique, a présenté la refonte du site institutionnel engagée par la collectivité sur toute la longueur du mandat. L’objectif de la démarche : renforcer la proximité et l’efficacité des services auprès des citoyens.

Démarré il y a environ un an au sein de la mission internet, un plan pluriannuel est mis en place sur six ans afin de remplacer le site web obsolète « lemans.fr », ainsi que la plupart des sites web annexes gravitant autour. Bien loin d’être un projet de communication et une simple vitrine institutionnelle, l’ambition de cette refonte est de prolonger la collectivité dans le domaine numérique. Alexis Braud justifie la démarche : « Notre volonté est bel et bien de rapprocher les services des Mancelles et des Manceaux, mais aussi des habitantes et habitants de l’agglomération puisque le projet concerne également les compétences de Le Mans Métropole. Nous travaillons à une meilleure diffusion de l’information, au développement des téléservices Le site lemans.fr date de 2002. Sa longévité est déjà très surprenante pour un produit de ce type, et, forcément, il présente à ce jour de nombreux inconvénients. Son code figé nous contraint à être dépendants de l’entreprise propriétaire pour toute modification. Cela en fait un outil peu souple si l’on considère la nuée de sites web montés autour parce que nous n’étions pas en capacité de les intégrer ».

Un usage des réseaux sociaux qui doit aussi être repensé

Au final, la collectivité dispose d’un outil qui a fait son temps, compliquant les échanges entre des supports hétérogènes qui ne peuvent partager entre eux leurs informations. Le service est donc de moindre qualité pour les utilisateurs. « Nous entreprenons une démarche volontariste dans la mesure où le site ne peut pas être retravaillé » explique Alexis Braud. « Se présente à nous la nécessité de renouveler complètement notre outil. Au-delà du site web proprement dit, nous prenons en compte toute la politique numérique de la collectivité avec une réflexion sur la présence sur les réseaux sociaux. Une quinzaine d’agents de la collectivité sont amenés à émettre des publications sur Facebook ou Twitter et demandent une vraie mise en cohérence de cet usage, toujours dans l’optique de rendre un meilleur service aux habitants ». La mission internet entend travailler autour d’un silo de données, sur lesquelles les différents sites viendront se greffer et chercher l’information. Les modifications et mises à jour se feront alors de manière centralisée et optimisée. Le cahier des charges et l’appel d’offre de la nouvelle plateforme sont publiés à ce jour. L’audition des prestataires candidats se fera d’ici un mois ou deux.

« Le but est de pouvoir être autonomes pour les futures évolutions. Nous souhaitons aussi une gestion davantage décentralisée des contenus pour plus de réactivité et d’interactivité. Un site web n’est pas à mon sens une sorte d’entonnoir à informations, dans lequel une ou deux personnes font tout » précise le Vice-Président au numérique. Un travail a été entamé avec l’ensemble des services. Ceux-ci sont invités à organiser leur fonctionnement pour que l’émission de l’information soit la plus décentralisée possible. Même si cela se fera petit à petit, l’objectif de la mission internet est de permettre ces évolutions en accompagnant les services et les agents.

A la manière d’un annuaire des associations, Le Mans Métropole compte par ailleurs répertorier l’ensemble des tiers, mais aussi élaborer un agenda de l’ensemble des manifestations dans la collectivité. Les données de cet agenda seront disponibles sous forme open-data pour que chacun puisse les utiliser à sa guise