Loisirs Pluriel fait évoluer notre regard sur les personnes en situation de handicap 

Participant à l’assemblée générale du centre manceau du réseau Loisirs pluriel, Isabelle Sévère, Première adjointe au Maire déléguée à l’enfance, loue la qualité avec laquelle l’association favorise l’épanouissement et le vivre ensemble.

Fondé en 1992, Loisirs Pluriel accueille aujourd’hui plus de 1200 enfants dans une vingtaine de structures. Se donnant pour mission le développement de l’accès aux loisirs et vacances d’enfants âgés de 3 à 13 ans en situation de handicap, l’association permet aux parents de bénéficier de temps de répit, de manière à mieux concilier le temps de vie familial et professionnel.

L’organisation précise : « En favorisant, dès le plus jeune âge, la rencontre et le partage d’activités entre enfants handicapés et valides, Loisirs Pluriel contribue au changement de regard sur les personnes en situation de handicap ».

De retour d’une nouvelle rencontre avec les responsables, Isabelle Sévère livre ses impressions et reconnaît la qualité d’accueil et d’encadrement :

« Comme je l’avais promis à l’association, je me suis rendue mardi soir à l’assemblée générale de « loisirs pluriel », structure présente au Mans à l’initiative de Patrice Perdereau et de la municipalité depuis 2004. J’en suis ressortie heureuse d’avoir pu aller à la rencontre de personnes formidables, bien que souvent touchées par le handicap de l’un de leurs enfants. Car c’est bien là que réside le  » miracle » de cette association. « Loisirs pluriel »  met en contact des enfants valides et des enfants porteurs de handicap sur les périodes de loisirs du mercredi après midi et des petites vacances. Ceux-ci apprennent ainsi à se côtoyer dans leurs différences. L’expérience s’étend depuis 2011 aux adolescents à travers le dispositif  » Cap ado ». Mardi soir, une maman a témoigné de manière très digne disant combien son fils avait retrouvé confiance en lui et espoir dans les autres par le biais de la pratique du sport et des activités adaptées. A ceux qui doutent de la fonction redistributive de l’impôt, je les invite à venir rencontrer ces belles personnes et ces encadrants dévoués. Pour ma part, je leur dirai « chapeau bas »! »

Découvrez l’association sur : http://www.loisirs-pluriel.com/

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]