Les élus écologistes regrettent le feu vert administratif donné à Ikea

La CDAC a fait fi des réalités environnementales et commerciales de l’agglomération mancelle en validant l’arrivée d’Ikea.  

Une nouvelle zone d’activité de plus de 6ha comprenant un géant de l’ameublement de 19 500 m2, un centre Leclerc de 31 500 m2, mais surtout une gigantesque galerie commerciale de 15 995m2. Voilà le projet insensé contre lequel se battent les élus écologistes depuis plusieurs mois. Apprenant ce jour l’approbation donnée par la CDAC (Commission départementale d’aménagement commercial) à l’implantation d’un magasin Ikea sur la ZAC de Béner, les élus écologistes entendent poursuivre leur démarche d’information et de sensibilisation auprès des habitants de l’agglomération.

« Sans grande surprise, la CDAC valide une orientation dénuée de sens pour l’aménagement de notre territoire, affirme Isabelle Sévère, Première adjointe au Maire du Mans. Il s’agit là d’une décision génératrice de déséquilibres qui ne tient en aucun cas compte de la progression effrénée des surfaces urbanisées en Sarthe. Nous regrettons que la commission d’aménagement, pourtant composée d’un collège « développement durable », n’ait pas eu l’ambition d’œuvrer pour une agglomération plus durable ».

Comprenant 50% de surfaces commerciales périphériques de plus que la moyenne nationale, l’agglomération mancelle doit faire face aux difficultés que connaissent déjà certaines de ses zones commerciales, sans parler des effets destructeurs d’une telle concurrence pour ses centres-villes.

Pour Rémy Batiot, Vice-Président de Le Mans Métropole en charge des mobilités, « Cette autorisation de la CDAC est le parfait contrepied de la politique de redynamisation des centres-villes que les collectivités ont voulu porter jusqu’à présent ». Il y a peu, par l’intermédiaire de son Président Jean-Benoît Weibel, l’association de commerçants Mansea s’est aussi fait l’écho de la même préoccupation : « C’est mauvais d’ouvrir des zones supplémentaires. Le budget des Manceaux va aller vers elles. A force d’étirer le panier, il va craquer ».  Selon Rémy Batiot : « La CDAC ne tient plus son rôle de veiller à l’équilibre des territoires, que ce soit en termes de régulation de l’offre déjà existante sur les zones commerciales, ou en termes de préservation des forces vives de nos centres-villes ».

Comme si cela ne suffisait pas, nous savons déjà que l’extension de Family Village à Ruaudin devrait être prochainement étudiée. Où s’arrêtera cette fuite en avant due à l’entêtement de certains à vouloir à tout prix concrétiser des projets déraisonnables pour notre territoire, son environnement, ses activités.

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]

Découvrez ou réécoutez les prises de position des élus écologistes contre le projet de la ZAC de Bener :

Au Conseil Communautaire, le groupe écologiste se positionne contre la ZAC de Bener et l’espace commercial

Conséquences des zones périphériques sur le centre-ville : Elen Debost participe au débat de RadioAlpa