Revendiquant la volonté des élus écologistes de l’agglomération mancelle d’étudier les innovations et de s’inspirer des réussites d’autres collectivités, Jacques Gouffé et Samuel Guy se sont rendus en pays grenoblois trois jours durant. Au fil des rencontres et des visites, Samuel Guy nous livre chaque jour de cette semaine sa vision d’un territoire qui a su, plus vite que d’autres, relever le pari de la transition écologique.
En clôture de la semaine grenobloise, l’article de ce vendredi relate la visite d’Echirolles, deuxième ville de l’agglomération et source d’inspiration pour des élus manceaux qui reconnaissent là un territoire doté d’une véritable vision durable.
Pour la ville d’Échirolles, 36 298 habitants, la concertation est au centre des décisions depuis de nombreuses années. Les citoyens, acteurs de leur ville, participent activement à son évolution. La prise en compte des données environnementales, concrétisée par l’élaboration d’un Agenda 21, guide chacun des projets, et ce quelque soit leur échelle. De la construction de la Mairie (livraison en 2006) selon un procédé HQE, à la mise en place des nouveaux quartiers, la ville d’Échirolles se développe sans jamais oublier que démocratie participative, écologie, cohésion sociale et développement économique participent de manière complémentaire à la qualité du projet. La ville concentre aujourd’hui ses efforts sur le projet « Polarité Sud » (traitement urbain des infrastructures routières et ferroviaires afin de permettre à Echirolles de s’affirmer comme une polarité essentielle de l’agglomération) et le projet urbain « Echirolles 2011 – 2020 » comprenant une trentaine d’opérations identifiées.
Cette visite fut l’occasion pour les élus manceaux de découvrir :
- L’Hôtel de ville : réalisé selon la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale), il permet des économies d’énergie grâce à un éclairage naturel, à la mise en place de puits canadien pour le rafraichissement, ou encore à sa connexion au réseau de chaleur.
Les résultats de ces investissements sont les suivants : 28% d’économie de chaleur et 14 % d’économie de rafraichissement. L’intégration architecturale et urbaine de l’Hôtel de ville à proximité des différents espaces publics majeurs est à souligner, tout autant que les choix techniques facilitant l’entretien et la maintenance de la structure.
- L’agenda 21 de la ville d’Echirolles : la démarche a été initiée dès 2004 et comprend 170 actions en faveur du développement durable. La démarche fit alors suite à 3 années d’élaboration et de concertation avec les habitants. Une des ambitions majeures de l’époque était d’intégrer le développement durable dans l’aménagement de la ville.
- Des opérations d’aménagement d’‘espaces publics et de renouvellement urbain définis dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 21
Samuel Guy : « Le projet du Nouveau Centre-ville illustre bien la volonté politique : une vision claire des besoins de la ville à long terme, l’identification des risques en fonction des délais d’exécution, la maîtrise du foncier, l’instauration de divers outils de concertation durant 5 ans (enquête préalable pour cibler les attentes de la population, débats publics, groupes de travail thématiques, audit d’expertise, forums, consultations à domicile…). Cette démarche a conduit à l’adoption d’une charte d’aménagement durable, et à l’élaboration de prescriptions environnementales et durables en collaboration avec les acteurs locaux de la construction »
Samuel Guy et Jacques Gouffé tiennent à remercier chaleureusement les organisateurs de ce riche séjour (Pays du Mans, CAUE de la Sarthe, CAUE de l’Isère), ainsi que les différentes personnes, élus ou techniciens, qui les ont accueilli.
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]
Mardi : La politique volontariste grenobloise en termes de mobilités
Jeudi : Champ d’action du SCOT au sein d’un territoire hétérogène