Un atelier sur l’osier à l’Arche. Florence Pain à osé

Sous un soleil d’hiver,  Florence Pain s’est rendu samedi 6 décembre à l’Arche de la nature pour profiter d’un stage de jardinage auquel elle était invitée. Ravie de ce moment d’apprentissage autour de l’osier, l’élue invite Mancelles et Manceaux à venir nombreux à la prochaine session d’ « Osez l’osier ».

Responsable du jardin de l’Arche de la nature, Fabien anima « Oser l’osier », cet atelier spécifique de tressage de l’osier vivant. A peine eut-il invité les participants à se retrouver autour d’un café que les premières questions se mirent à fuser.  « Nous venons d’acheter une maison en Bretagne, et il y a plein d’osier. Comment doit-on faire? » interroge un couple. « Est-ce qu’on peut replanter une branche de frêne… ? » n’hésitent pas à demander d’autres novices. Le formateur se permet alors de rappeler à chacun que l’osier, c’est un saule.

Aux côtés des autres participants, Florence Pain entreprit une petite visite du jardin dans lequel elle put découvrir une haie riche d’une trentaine de variétés différentes de saules ; chacune teintée d’une couleur qui lui est propre. Taillées chaque année, des trognes de saule sont plantées le long de l’eau. Le groupe découvrit alors des branches d’osier vertes, noires et jaunes déjà coupées et trempant dans l’eau. L’animateur déconseilla particulièrement aux participants de prendre les jaunes, celles-ci étant plus fragiles.

Devant son auditoire réuni autour de la petite mare, Fabien annonça que l’objectif de cette séance était de construire une barrière d’osier tressé, afin de protéger les grenouilles de la foule, mais surtout d’éviter que les enfants aillent prendre un bain dans ce qu’ils pourraient prendre pour une piscine naturelle d’au moins un mètre de profondeur.20141206_110153

Armés de sécateurs, les apprentis vanniers commencèrent par couper le haut des branches d’une même hauteur. « Sans oublier de tailler aussi les petites branches » rappelle Fabien voyant ses élèves détourner leur attention pour admirer une petite chouette curieuse. De nouveaux concentrés sur leur tâche, les apprentis apprirent enfin à tresser les brins par deux, et là, « il faut être concentré, car on est vite perdu ! » s’exclame Florence Pain.

Heureux de ce rare moment ensoleillé passé à l’extérieur en cette saison, les treize stagiaires ont loué le sourire et la patience d’un animateur ayant fait preuve de disponibilité pour toutes les interrogations. En cette fin de séance, l’une d’entre elles fut plus récurrente que d’autres : « Comment peut-on connaître les dates des prochains stages?« .

N’hésitez pas, prochain stage « Osez l’osier » le 14 février 2015 !

20141206_131539

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]