Inauguration de la Mosquée de Sablé-sur-Sarthe : au nom de la laïcité, la Préfète se devait d’en être

Dans une lettre rendue publique mardi 17 février, la Fédération de la Libre Pensée 72 s’offusque au nom du principe de laïcité, de la présence de la Préfète de la Sarthe, Corinne Orzechowski, et d’élus sarthois, jeudi 5 février, lors de l’inauguration de la mosquée de Sablé-sur-Sarthe. Le Front National a aussi communiqué en ce sens sur le sujet. Pour les élus écologistes, la représentante de l’Etat était la bienvenue pour jouer  son rôle, au nom de la laïcité.

La laïcité est avant tout un espace qui garantit la liberté de croire ou de ne pas croire. La laïcité, c’est la liberté imposée aux religions et non la répression des religions. La neutralité et la séparation sont des moyens. Le but, c’est la liberté de conscience.

La présence de la Préfète à l’inauguration de la mosquée de Sablé-sur-Sarthe n’est nullement une atteinte à la laïcité. Elle n’est pas venue faire la promotion de la religion musulmane, mais elle était présente, au nom des valeurs de notre République, afin de réaffirmer aux musulmans et musulmanes, à toutes et tous, la garantie qu’octroie l’État pour l’exercice libre du culte. Ce geste était éminemment nécessaire quelques semaines après l’attaque de la mosquée des Sablons au Mans.

La République doit appliquer le principe de laïcité de façon égalitaire et éclairée vis-à-vis de chaque personne et chaque religion. Aucun financement public n’a été utilisé pour ériger cet édifice. C’est aussi cela le principe de laïcité, l’argent public ne doit pas financer la pratique d’un culte.

Depuis les évènements dramatiques de janvier dernier, la Préfète joue pleinement son rôle en agissant auprès de tous les représentants des cultes en Sarthe, afin de garantir la sécurité pour toutes et tous, et de renforcer le vivre ensemble. Elle a ainsi participé à l’hommage de la communauté israélite de la Sarthe à la synagogue du Mans, aux côtés de nombreux autres élus du département, le 25 janvier dernier.

N’ignorons pas qu’aujourd’hui en France des personnes sont menacées du seul fait de leur foi réelle ou supposée. C’est du rôle de l’Etat que d’être à leurs côtés. Nous devrions  soutenir la Préfète dans son action plutôt que de la critiquer.

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]