Au cours du Conseil municipal du jeudi 26 février, les élus écologistes, par la voix d’Isabelle Sévère, se sont prononcés en faveur des orientations proposées en termes de tranquillité publique et pour la création d’une police municipale sur la ville du Mans. Retrouvez l’argumentation de la Première adjointe :
« Le groupe des élus écologistes votera ce soir en faveur de la délibération sur la Tranquillité publique dont les orientations nous semblent intéressantes.
Le rapport élaboré par notre collègue Christophe Counil préconise à la fois un travail fort sur la prévention et la médiation ainsi qu’une présence humaine renforcée à travers la création d’une Police Administrative Municipale.
Ayant toujours appelé à renforcer les moyens humains plutôt que des moyens techniques comme la Vidéo surveillance, les écologistes perçoivent dans la mise en place de cette police administrative, le moyen d’assurer une présence de proximité à-même de procéder aux verbalisations indispensables au respect des arrêtés municipaux. N’oublions pas que le sentiment d’insécurité qui peut parfois se développer est aussi dû aux multiples incivilités qui ne sont pas sanctionnées.
Pour les écologistes, le nouveau statut de Police Administrative va dans le sens de la simplicité. C’est en fait la prolongation du travail effectué par les agents de tranquillité publique mais avec l’efficacité en prime. Il faut savoir aujourd’hui reconnaître la nécessité d’assermenter les agents, et ainsi, simplifier leur travail au quotidien.
Pour autant il a toujours été hors de question pour nous de créer une Police Municipale qui se substituerait à la Police Nationale ; dans son nombre, comme dans ses prérogatives. Faire croire que la Police Municipale aura vocation à agir sur le trafic de drogue, le vol ou la violence aux personnes est tout à fait irresponsable. Il nous paraît essentiel de rappeler que la Police Municipale exerce des missions distinctes de la Police Nationale. Chacun devrait prendre sa part dans ce nécessaire travail de pédagogie.
Je le rappelle, la Police Municipale se place sous l’autorité des élus locaux afin de faire respecter les arrêtés municipaux et d’endiguer les incivilités. L’opposition nous vend au contraire une Police Municipale calquée sur le modèle de la Police Nationale. Les missions des Polices Municipales sont axées sur la prévention, la dissuasion, le dialogue et les services aux personnes, ce que fait aujourd’hui le Service de Tranquillité publique, mais sans avoir le pouvoir de relever l’identité des gens en infraction.
La mission des agents ne change pas, ce qui est primordial pour les élus écologistes.
Enfin, la conception que nous nous faisons de la proximité et de la médiation est incompatible avec le port d’armes. Les élus écologistes tiennent donc à rappeler leur intransigeance sur ce sujet et insistent sur le caractère « non armé » de la future Police Administrative Municipale. De même nous avons toujours dénoncé la baisse des effectifs de la Police Nationale, et nous prolongerons notre demande à l’Etat de renforcer ses moyens sur notre territoire. »
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]