Don du sang : les élus écologistes dénoncent la discrimination légale

Jeudi 4 mars, les associations Homogène 72 et Homodonneurs ont organisé une action hautement symbolique en se présentant à la collecte de sang de l’Hotel de Ville. Désapprouvant une législation en vigueur véritablement génératrice de discriminations, les élus écologistes de l’agglomération mancelle tiennent à réaffirmer leur soutien au don du sang des hommes homosexuels.

Alors qu’il s’agissait d’un engagement du candidat Hollande, rien ne semble avoir bougé à ce jour en ce qui concerne le don du sang des hommes homosexuels. Pendant que les Etats-Unis se préparent à franchir le pas, la ministre de la santé Marisol Touraine déclare : « Je ne peux lever l’interdiction qui existe que si on donne une garantie absolue que cela n’apportera pas plus de risques pour les transfusés. Aujourd’hui je ne peux pas… »

A cela, les élus écologistes du Mans souhaitent insister sur le fait qu’il n’existe en aucun cas des « groupes à risque » mais bel et bien des comportements à risque, qui ne dépendent aucunement de l’orientation sexuelle des volontaires au don du sang.

C’est avec cette conviction que Florence Pain, conseillère municipale écologiste, s’est portée volontaire pour devenir « donneuse solidaire » en lieu et place d’un homme qui s’est vu refuser le don au motif de son orientation sexuelle. Quelques minutes seulement après le prélèvement, l’élue nous livre ses motivations à soutenir les associations dans cette démarche :

Pour les élus écologistes, il est temps de cesser ces discriminations néfastes pour la santé publique comme pour le vivre-ensemble au sein de notre société. Alors que le Mariage pour tous constitue une avancée considérable en termes d’égalité en droit, le gouvernement se doit désormais d’engager une politique nationale globale et ambitieuse de lutte contre l’homophobie.

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]