Soutenant la mobilisation de ce mardi, les élus écologistes du Mans dénoncent l’incohérence et les hésitations du gouvernement en matière d’aide au maintien des agriculteurs bios.
Alors que Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, annonçait en mai 2013 son ambition de doubler les surfaces cultivées en France selon les méthodes de l’agriculture biologique d’ici 2017, nous avons appris par arrêté du 7 mars 2015 la réduction de 25% des aides au maintien (2014) pour les producteurs. Si l’augmentation de la consommation de produits bios et des surfaces en bio est constatée, les moyens alloués à ce mode de production ne sont pas à la hauteur.
Devant cette incohérence, les élus écologistes du Mans expriment leur incompréhension et affirment leur soutien à la mobilisation du GAB 72 et de la Coordination Agricole des Pays de la Loire, ce mardi 17 mars à Nantes devant les locaux de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire (DRAAF).
Selon Anne-Marie Choisne, conseillère municipale du Mans déléguée aux restaurations collectives : « A l’heure où les études montrent que 75% des familles françaises souhaitent que leurs enfants mangent des produits bios à l’école, il paraît inconcevable de ne pas accompagner une filière porteuse d’emplois pour l’avenir de nos territoires. Il s’agit d’un signal négatif envoyé aux agriculteurs, aux consommateurs, ainsi qu’aux collectivités engagées à développer les produits bios au sein des restaurations collectives. »
Satisfaits que le Ministre ait annoncé tôt dans la matinée la mobilisation de « moyens supplémentaires » pour l’agriculture biologique ainsi que son souhait d’ « envoyer un message de confiance à la filière en garantissant le niveau d’aide prévu », les élus écologistes du Mans demeureront vigilants dans la mesure où aucun montant n’a été communiqué. « La réduction de 25% de l’aide au maintien correspond en moyenne à un manque à gagner d’un mois de revenu par producteur bio ! » fait remarquer Samuel Guy, Vice-Président de Le Mans Métropole en charge du Développement durable. « Alors que la situation semble tendue pour le versement de l’année 2014, nous savons que les producteurs bios sont particulièrement inquiets sur la capacité de l’Etat à verser les aides sur la période 2015-2020 »
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]