Président de Cenovia, Jacques Gouffé assistait mercredi 25 mars aux premières plantations d’érables sur le chantier de la ligne T3 au niveau de la Patte d’oie à Allonnes. Aux côtés du Président de la Setram Jean-François Soulard, l’élu écologiste a souligné un véritable travail d’urbanisme en faveur de la biodiversité.
Jacques Gouffé, adjoint au Maire en charge de l’architecture et Président de Cenovia :
« Les chantiers des nouveaux modes de transport sur l’agglomération, tramway et Bus à haut niveau de service (BHNS), représentent de véritables interventions urbanistiques au sens large. Celles-ci affectent les déplacements, l’attractivité économique, et bien entendu détiennent un impact important sur la place de la nature en ville et la biodiversité.
S’il est vrai qu’une centaine d’arbres ont été enlevés au cours du chantier du BHNS, bien davantage ont été plantés (plus de 600) ; le bilan sur cet aspect est très nettement positif, particulièrement en termes de diversité des espèces introduites. De plus l’opération nous a notamment permis de lutter contre une peste végétale (Renouée du Japon). Les plantations aux abords de ces nouveaux cheminements ne constituent pas un supplément d’âme. Loin d’être considérées comme accessoires, elles sont partie intégrante des chantiers que l’on entreprend et sont intégrées le plus tôt possible dans le processus ».
Retrouvez les articles de presse sur la plantation des peupliers :
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]