Projet Educatif Local : Isabelle Sévère annonce le lancement du diagnostic, deuxième phase du projet

Assurer la protection, l’égalité, donner confiance, favoriser l’expression et donner envie de faire, d’apprendre, de construire… Voici les objectifs du Projet Educatif Local (PEL) que met en place la ville du Mans pour ses habitants les plus jeunes, âgés de 0 à 25 ans. Piloté par l’élue écologiste et Première Adjointe Isabelle Sévère, le PEL se construit en partenariat avec la délégation Jeunesse d’Elen Debost ainsi que les domaines de la culture, du sport et de la vie scolaire. Mettant l’accent sur les bénéfices de la transversalité, Isabelle Sévère profite du lancement du diagnostic pour dresser un bilan d’étape.

Isabelle Sévère a présenté dans différents quartiers le projet politique de la ville du Mans à travers la mise en place du PEL :

« Travailler de manière transversale pendant la reforme des rythmes scolaires nous a donné envie de prolonger cette façon de faire, cet état d’esprit, et de donner une dimension plus lisible de la politique éducative de la ville dans ses dimensions sportives, artistiques, culturelles…» explique par ailleurs la Première Adjointe, qui, pour ce projet, collabore avec l’Education Nationale, la Caisse d’Allocation Familiale, le Conseil départemental… « Il y a eu une vraie demande des acteurs éducatifs pour cette mise en réseau. Le monde associatif, notamment, est confronté à une crise du bénévolat et de la mobilisation, alors pourquoi ne pas mettre en synergie nos forces afin de construire les projets de manière globale ? C’est aussi ça la vertu première du PEL : inciter les gens à se parler et travailler ensemble ».

« Cela doit devenir naturel de décloisonner nos activités, de faire de la mutualisation et de la transversalité » insiste de son côté Elen Debost, adjointe à la Jeunesse. « Il faut surtout pouvoir nourrir nos choix à partir de la concertation avec les habitants et se donner les moyens d’une politique éducative ambitieuse, lisible et cohérente ».

PEL

« Nous sommes à ce jour dans la seconde phase » précise isabelle Sévère ; « et ce que l’on attend de ce diagnostic, c’est de savoir ce qui se fait. Souvent les gens ne connaissent pas ce qui existe au sein de leur quartier. Il y avait multiplicité de choses déconnectées entre elles. Tout cela n’était pas très lisible et il y avait un réel besoin d’identifier ce que proposait tel acteur sportif, culturel, quelles actions étaient proposées par tel centre social… Nous pourrons désormais établir une cartographie claire des actions menées en associant les services de la ville et l’ensemble des acteurs extérieurs».

Souhaitant conférer une réelle importance à l’appréciation des plus jeunes, Elen Debost précise que l’avis des enfants et des jeunes sera lui aussi sollicité au sein des écoles ou encore des centres de loisirs pendant les vacances.

Le PEL et sa présentation aux Manceaux, on en parle aussi dans la presse :

RPpelOF0603
Ouest France, 6 mars 2015
RPpelML1304
Maine Libre, 13 avril 2015
RPpelOF1004
Ouest France, 10 avril 2015

Pour recevoir le questionnaire par courrier électronique, la demande est à effectuer sur www.lemans.fr, sur le site de l’espace famille ou à l’adresse pel@lemans.fr