Favoritisme concernant le projet de Béner ?

Le groupe des élus écologistes déplore que les critères ayant invalidé le projet d’espace commercial et de Super U à Saint-Pavace n’aient pas été pris en compte de la même façon dans l’évaluation du projet de Béner.

« Considérant que le terrain d’implantation du projet est situé en bordure de la RD313 (rocade de contournement du Mans) (…) ; qu’ainsi, cette implantation aggravera l’effet vitrine depuis la RD313 »

« Considérant, qu’en outre, cette réalisation contribuera à l’étalement urbain au sein de l’agglomération mancelle »

« Considérant que le présent projet (…) engendrera une imperméabilisation importante des sols »

S’agit-il de critiques émises vis-à-vis de la pertinence du projet d’espace commercial (Leclerc, Ikea, galerie marchande…) sur la zone de Béner ? Cela en a tout l’air, mais pourtant non. Ces remarques établies par la Commission Nationale d’Aménagement Commercial (CNAC) au cours de sa séance du 25 février 2015 ont pour cible le projet de création d’un ensemble commercial comprenant un magasin « Super U » sur la commune de Saint-Pavace.

Valable pour l’un, mais pas pour l’autre

Sachant que ce projet vient d’être refusé pour la seconde fois par la CNAC, les élus écologistes sont particulièrement interpellés d’assister à deux logiques différentes : alors que les critères liés à la proximité avec la RD313, l’étalement urbain et l’imperméabilisation des sols, jugés rédhibitoires, sanctionnent le projet de Saint-Pavace, ces mêmes aspects sont évoqués au cours de la séance du 16 janvier 2015 afin de caractériser positivement et valider la future réalisation de Béner.

« Considérant que l’ensemble commercial projeté s’implantera sur la zone dite de « Béner », en bordure de la RD313 ». Pourquoi donc ne parle-t-on plus ici d’aggravation de l’effet vitrine depuis la RD313… ?

« Considérant qu’un projet de construction de logements collectifs et individuels est programmé à proximité immédiate du site d’implantation du projet ». Ne s’agit-il pas d’étalement urbain au sein de l’agglomération mancelle ?

« Considérant qu’une partie des places de stationnement sera semi-enterrée permettant de limiter l’imperméabilisation des terrains ». Au vu de la superficie du projet (près de 60 000m² contre 5 000m² pour l’espace de Saint-Pavace), la partie en surface des places de stationnement n’engendrera t-elle pas à elle seule une imperméabilisation importante des sols ?

« Toutes ces incohérences dans le jugement des Commissions d’Aménagement Commercial ne sont pas acceptables et justifient une fois de plus les remarques que nous avons faites au cours du dernier Conseil communautaire sur la composition et l’opacité de leur fonctionnement » affirme au nom des élus écologistes Rémy Batiot, Vice-Président de Le Mans Métropole. « De plus, lorsque l’on s’aperçoit que derrière les noms des principales Sociétés anonymes (SA) présentant des recours en Commission Nationale, se cachent des enseignes de grande distribution de la place mancelle, soucieuses de se préserver d’un concurrent supplémentaire sur le secteur… On se dit que les Commissions d’Aménagement sont avant toute chose le théâtre de batailles entre enseignes rivales ».

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