L’Association des commerçants, MANSEA, se dit favorable à ce projet, dans la presse du 7 mai, mais demande à la municipalité un plan Marshall pour résister à cette nouvelle concurrence.Les élus écologistes tiennent à rappeler 3 points.
Contrairement à ce qui est écrit, tous les groupes n’ont pas voté pour ce projet. Seuls les élus écologistes se sont opposés au développement de la zone commerciale de Bener.
On ne peut pas demander à la fois des investissements sur Bener et sur le centre ville. Il va falloir faire des choix. Les élus écologistes ont fait le leur : NON au surinvestissement et au surdéploiement des zones commerciales de périphérie, et OUI à la concentration des efforts financiers sur le commerce de centre ville et de proximité.
MANSEA dit espérer, des retombées positives de l’arrivée d’IKEA sur la fréquentation du cœur de ville. Ils croient pouvoir en cela s’appuyer sur l’expérience de Tours, ce qui est loin d’être probant. Parmi les conclusions qui ressortent d’une étude réalisée par Tours + et la CCI 37, deux éléments ressortent : la clientèle Tourangelle a déplacé son lieu d’achat vers Ikea mais n’a pas augmenté ses dépenses globales. La clientèle extérieure a effectivement fait des dépenses supplémentaires en partie dans le centre ville… Seulement, à Tours, pas un commerce n’est attenant à Ikea alors que le projet manceau prévoit 21 commerces concurrents directs du centre ville en plus de la galerie marchande du Leclerc. Concrètement, pourquoi au Mans, les clients d’Ikéa, iraient chercher au centre ville, une offre qu’on leur propose de façon globale sur le même site ?
Les élus écologistes sont réellement très préoccupés par la défense du commerce de centre ville. C’est pour cela qu’ils s’opposent à ce projet de ZAC de Bener.