Alexis Braud : « Nous voulons délivrer un message simple : Le Mans Métropole aime les entreprises, et le Mans Métropole aime le numérique »

Alors que le Conseil communautaire a voté le jeudi 4 juin la participation à l’extension du réseau public de fibre optique, Alexis Braud, Vice-Président de Le Mans Métropole en charge du numérique et promoteur d’une fibre « sans ticket d’entrée » pour les entreprises, annonce que le service sera opérationnel immédiatement*. Entretien.

 

*Service pour les PME à ce lien

En quoi consiste la délibération votée au Conseil communautaire du 4 juin ?

Par cette délibération, Le Mans Métropole décide d’investir pour étendre le Réseau d’Initiative Publique (RIP), et ainsi amener la fibre optique au plus proche des entreprises afin de réduire les coûts de raccordement.

Qu’est-ce qu’un Réseau d’Initiative Publique ?

Le Réseau d’initiative publique est un réseau de fibre optique départemental initié en 2005 par le département de la Sarthe et Le Mans Métropole. Il est géré par le syndicat mixte SmsAn, dans lequel Le Mans Métropole détient 25% et le département de la Sarthe 75%. Le SmsAn a fabriqué un réseau qui a permis de dégrouper un grand nombre de centraux téléphoniques favorisant l’accès à l’ADSL dans des zones rurales où elle n’y était pas. Ce réseau raccorde déjà plus de 150 entreprises à la fibre optique à ce jour, bien d’avantage que dans nombre de départements voisins. J’ai demandé, au nom de Le Mans Métropole, la constitution d’un cadre juridique afin que nous étendions ce réseau sur le territoire en fonction des demandes des entreprises.

Qui gère le Réseau d’Initiative Publique ?

Par le biais d’une délégation de service public, le syndicat mixte en a confié la gestion pour une longue durée à la société Sartel, qui est un opérateur d’opérateurs. Les clients de Sartel ne sont pas des particuliers ou mêmes des entreprises, mais des opérateurs de télécoms (type SFR, Bouygues, Océanet, SartheTélécom). Il s’agit d’un réseau neutre. Sartel travaille avec une quinzaine d’opérateurs différents qui eux sont en contact avec leurs propres clients (particuliers, entreprises) et fabriquent les offres sur mesure selon les demandes et les besoins. Le rôle de Sartel est donc indispensable.

Les particuliers sont-ils concernés ?

Cela n’a rien à voir avec le déploiement de la fibre chez les particuliers, même s’il s’agit de la même technologie. Le FTTH (Fiber To The Home) est un déploiement systématique. A terme, horizon 2020- 2022, l’ensemble des foyers de Le Mans Métropole seront raccordés à ce réseau qui a vocation à remplacer le réseau de cuivre. Nous parlons ici d’un réseau beaucoup moins dense, orienté dans les zones où il y a des entreprises, et qui dès maintenant concerne toute la métropole.

Découvrez à ce lien où en est le déploiement de la fibre par Orange dans votre quartier

Quelles évolutions pour les entreprises ?

Les entreprises qui souhaitent se raccorder à la fibre optique peuvent faire appel à l’opérateur historique qui dispose de son propre réseau, ou à l’un des multiples opérateurs qui utilise le réseau appartenant à la collectivité et géré par Sartel . La particularité du Réseau d’initiative publique, c’est qu’il est le support d’une quinzaine d’opérateurs différents. Cela entretient la concurrence et contribue à améliorer les prix et adapter les services proposés aux entreprises. Jusqu’à maintenant, lorsqu’une entreprise voulait être raccordée à la fibre, cela pouvait lui coûter plusieurs milliers d’euros selon sa localisation. En décidant d’étendre la capillarité du Réseau d’Initiative Publique, Le Mans Métropole s’engage à accélérer le raccordement dans les zones où les entreprises en font la demande. Le Mans Métropole n’intervient pas du tout dans la commercialisation des offres et le jeu concurrentiel des opérateurs.Mais Le Mans Métropole a demandé à Sartel de mener des négociations avec ses clients pour qu’il n’y ait pas de frais de dossier. Tout cela permet aux entreprises une exonération de frais liés au génie civil ainsi qu’au « ticket d’entrée ».

Le changement, c’est pour quand ?

Dès aujourd’hui car nous avons déjà tout préparé pour cela.

Avant le vote du Conseil communautaire, une délibération ad-hoc a été prise au sein du syndicat mixte d’aménagement numérique sarthois. Grace à cela, l’opération commerciale de Sartel fut élaborée en amont. Nous votons donc cette délibération le jeudi 4 juin, et dès le vendredi 5 cette opération devient une réalité avec l’ouverture du numéro vert à destination des entreprises.

Comment informer les entreprises ?

Une conférence de presse se tiendra vendredi 5 juin pour montrer aux entreprises, aux organisations patronales et professionnelles que nous sommes attentifs à ce que ce dispositif serve au développement économique. Nous voulons délivrer un message simple : Le Mans Métropole aime les entreprises, et Le Mans Métropole aime le numérique. Nous possédons une situation géographique idéale pour développer des entreprises, un prix de l’immobilier beaucoup plus faible qu’en Île-de-France tout en étant à 55 min de la gare Montparnasse. Peu de villes sont capables de proposer un raccordement simple et sans « ticket d’entrée » à la fibre pour les entreprises.

Il appartient maintenant à Sartel, ses équipes commerciales, et la quinzaine d’opérateurs partenaires de répondre au mieux aux demandes des entreprises pour que nous puissions leur offrir les meilleurs moyens pour leur développement.

Je serai présent dans toutes les réunions auxquelles je serai invité pour présenter cette initiative et l’engagement de la collectivité à faciliter la transition numérique des entreprises.

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