La liaison « verte » entre Sargé et Le Mans mise en service, les élus écologistes Florence Pain, Catherine Gouhier et Rémy Batiot (respectivement en charge du Boulevard Nature, de l’urbanisme et des aménagements urbains) dénotent un changement progressif des mentalités en faveur des mobilités douces.
Alors que le Boulevard Nature se prolonge avec la nouvelle jonction reliant La Chapelle Saint Aubin et Le Mans, station Haute Venelle – « 41 km réalisés dorénavant » précise Florence Pain -, plusieurs projets de nouvelles artères « vertes » destinées, elles, à relier les centres-bourgs au cœur de l’agglomération émergent.
La liaison douce entre Sargé et Le Mans constitue pour les élus écologistes une belle réalisation du Mans Métropole. Le fort trafic qu’elle connait témoigne bien des attentes des habitants vis-à-vis de ces cheminements dont l’usage est exclu aux véhicules motorisés. Abandonner la voiture pour les trajets courts au profit de la marche ou du vélo, limitant ainsi les émissions de CO2 au bénéfice de la santé, est un objectif qui tend à se répandre dans l’ensemble des collectivités. « Dans le cadre des rencontres liées à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Communautaire (PLUCom) », explique Catherine Gouhier, « les communes satellites du Mans Métropole ont manifesté leur souhait de créer ce type de liaison sécurisée entre Le Mans, les stations de tram et de bus, et leur centre bourg ; mais aussi entre elles ». Les élus écologistes se donnent pour objectif de satisfaire ces demandes récurrentes en prenant notamment en compte celles-ci dans l’élaboration du futur Plan de Déplacement urbain (PDU) que pilote Rémy Batiot.
Satisfaits de constater le chemin parcouru, les élus écologistes se félicitent d’une belle évolution : «Autrefois nous inaugurions des routes, aujourd’hui nous inaugurons des chemins ! ».
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]