La créatrice des Repair Cafe découvre à Allonnes et au Mans l’engouement des habitants pour son concept

Trouvant naturellement sa place au cœur de la Semaine européenne du Développement durable, un quatrième Repair Cafe manceau s’est tenu samedi 6 juin lors de la Fête Interculturelle sur la Plaine du Ronceray. Abdellatif Ammar et Samuel Guy ont eu le plaisir d’accueillir Martine Postma, créatrice néerlandaise du concept.

Retour avec Abdellatif Ammar sur la visite de Martine Postma aux Repair Cafe d’Allonnes et du Mans :

 

Sensible au démarrage réussi des Repair Cafe au Mans, Martine Postma nous livre ses explications et sa vision des choses :

« Contrairement à ce que certains craignent, il n’existe pas de compétition entre les réparateurs professionnels et les Repair Cafe. La raison du succès des Repair Cafe est due au fait que de nombreuses personnes ne vont pas dans les magasins de réparation. Tout d’abord parce qu’il n’existe plus beaucoup de boutiques de ce type. Ensuite, parce que cela coûte un certain prix car les réparateurs utilisent des composants neufs. Dans de nombreux cas, il est donc bien moins onéreux de se rendre au Repair Cafe. Les gens qui viennent aux Repair Cafe sont intéressés par le bricolage, la réparation et ne veulent pas payer des professionnels pour cela. Ces gens ne sont donc pas les clients des magasins de réparation.

Il est possible d’envisager des évolutions qui donneraient à l’avenir plus d’ampleur aux Repair Cafe. Des rencontres entre des bénévoles de différents Repair Cafe ? On peut l’imaginer, mais il faut garder à l’esprit que le Repair Cafe a une vocation locale. Les gens s’engagent pour leur voisinage. Ne nous projetons pas dans de trop grandes échelles de territoire. Si quelqu’un souhaite en revanche inclure des activités supplémentaires, il le peut, bien évidemment. J’ai créé le Repair Cafe, je laisse à d’autres le soin d’imaginer de nouveaux services…

Dans certaines villes, les Repair Cafe fonctionnent simplement avec l’organisation des habitants. Dans d’autres cas, cela marche aussi très bien avec l’implication des collectivités locales. Il est difficile de dire qu’un schéma est meilleur qu’un autre. L’organisation d’un Repair Cafe se fait selon les spécificités locales. Cette souplesse fait que n’importe qui peut créer un Repair cafe. »

Pour information : Après quatre éditions des Repair Cafe sur la ville du Mans, le poids cumulé des objets réparés atteint près de 430 Kg ; soit une masse équivalente de déchets en moins à prendre en charge. Preuve de la belle dynamique, le nombre d’objets apportés par les particuliers est en augmentation croissante !

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]