Affichage publicitaire : la lutte contre la pollution visuelle à l’échelle de l’agglo

 

Le Règlement Local de Publicité de la ville du Mans devenu obsolète et trop permissif, Catherine Gouhier lance l’élaboration d’une nouvelle règlementation en concertation avec les Maires du Mans Métropole.

Militante plusieurs années durant au sein du collectif Anti Pub 72, c’est désormais en qualité d’élue chargée de l’élaboration du Règlement local de Publicité à l’échelle de l’agglomération que Catherine Gouhier collabore avec ses anciens partenaires d’actions. Si l’élue écologiste revendique cette expérience et sa participation à de symboliques opérations de bâchage de panneaux publicitaires numériques sur les avenues Rhin et Danube et Bollée, elle entend mener le travail de concertation avec l’ensemble des Maires de la Métropole, les associations et les commerçants dans le souci de tenir compte des différents besoins.

« Si la nécessité de communiquer des entreprises est légitime, nous devons redonner à la publicité son rôle d’information, et mettre des freins à une promotion de plus en plus sauvage » explique Catherine Gouhier. « Face à la prolifération des affichages qui dénaturent nos entrées d’agglomération et constituent pour les habitants une réelle pollution visuelle au quotidien, nous constatons depuis trop longtemps que l’actuel Règlement Local de Publicité est obsolète. Celui-ci ne tient notamment pas compte de la densité d’espaces publicitaires ainsi que de l’émergence des nouvelles technologies qui ont profondément modifié le paysage urbain ».

Satisfaite de voir les règlementations publicitaires repensées en passant dans le périmètre d’action des intercommunalités, Catherine Gouhier tient à souligner l’accueil positif des commerçants vis-à-vis des premières notifications qui leur ont été adressées. « Ils ne se sont pas sentis agressés et sont près à collaborer » affirme t-elle.

« Avec le devoir d’encourager tout ce qui est du domaine de l’information, notre objectif doit être d’élaborer un Règlement Local de Publicité plus contraignant pour limiter une certaine densité d’affichage, et de se donner les moyens de le faire appliquer » précise l’élue écologiste. « Cette évolution doit nous permettre d’instaurer une véritable politique fiscale concernant la publicité dans l’agglomération ».

Inscrit dans le cadre du PLUCom (Plan Local d’Urbanisme Communautaire) entrepris par Catherine Gouhier et les Maires de l’agglomération depuis le début de ce mandat, le sujet du nouveau Règlement Local de Publicité sera abordé pour la première fois avec les Maires de Le Mans Métropole au cours du prochain Comité de pilotage du PLUCom au mois d’octobre.

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