« L’objectif doit être de faire bénéficier un maximum d’habitants de l’agglomération mancelle« .
Que signifie le « Pacte énergie solidarité » que vous présentez au Conseil communautaire ?
Cette délibération soumise à l’approbation des élus du Mans Métropole permet de financer des travaux d’isolation des logements à destination des ménages les plus modestes. Ce programme d’aides, sous condition de ressources, permettra pour 1 euro seulement l’isolation des combles au domicile des personnes bénéficiaires.
Ce type d’isolation constitue un axe important en termes de travaux d’économie d’énergie. Il s’agit de l’une des principales causes de la déperdition et du gaspillage énergétique. Dans les habitations non rénovées depuis moins de 25 ans, la réalisation de travaux d’isolation des combles perdus permettrait de réaliser en moyenne un gain de performance énergétique de 25 à 30%, selon l’Ademe, et ainsi gagner 3 à 4°C en hiver. Nous participons là à la mise en place d’un programme dont la dimension est véritablement sociale, lorsque l’on sait que, selon l’Anah (Agence nationale de l’habitat), ce sont 3,4 millions de ménages qui consacrent plus de 10% de leurs ressources à régler leurs factures d’énergie, et que 13% de la population française souffre du froid en hiver d’après les sources de l’Adème.
Qui finance ce procédé ?
Son fonctionnement est le suivant : les revendeurs d’énergie (électricité, gaz, essence…) ont eux aussi l’obligation de réaliser des économies d’énergie. Or ceux-ci, du fait de la nature de leurs activités, sont bien souvent dans l’incapacité de justifier le fait qu’ils ont aidé leurs clients à réaliser des économies d’énergie. En contrepartie, ils ont la possibilité de financer des travaux d’isolation chez des particuliers. C’est cette mécanique qui génère ce que l’on appelle des Certificats d’économie d’énergie ; soit une garantie du fait qu’ils aient permis à une personne ou un foyer d’économiser 100, 200, 300… kWh chaque année. Ces sociétés reçoivent une prime qui bénéficie directement aux habitants. A la fin de l’année, les obligés peuvent cumuler le montant des primes et justifier désormais les aides qu’ils ont apportées, ce qui leur évite de payer des amendes ou des compensations à l’Etat.
Quel est le rôle de l’agglomération dans la démarche ?
Aujourd’hui nous proposons que la collectivité signe une convention avec l’organisme Combles Eco Energie qui aura la charge du montage des dossiers et s’occupera de la réalisation des travaux. La collectivité, de son côté, s’engage par cette convention à faire la promotion du programme d’isolation en utilisant l’ensemble des relais dont elle dispose (Espace Info Energie, CCAS, service logement…) ainsi que ses supports de communication institutionnelle. L’objectif doit être de faire bénéficier un maximum d’habitants de l’agglomération mancelle. Le processus sera opérationnel d’ici quelques semaines à partir de la signature de la convention.
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]