Vidéosurveillance : le match reprend dans le magazine de la ville

Opposés au dispositif, les élus écologistes regrettent que soient employés dans le magazine d’information du Mans, comme lors du débat au Conseil municipal, des exemples équivoques et hors sujet afin de tenter de justifier l’efficacité de la vidéosurveillance.

C’est avec surprise que les élus écologistes de la ville du Mans ont découvert, dès les premières pages du magazine d’information municipal de ce mois de décembre, des arguments en faveur de la vidéosurveillance alors que ceux-ci avaient pourtant été largement réfutés par une partie non négligeable de la majorité (écologistes et communistes) au cours du Conseil municipal du 12 novembre. « Nous regrettons que figure dans le magazine de la ville une justification trompeuse de la vidéosurveillance, une vision unilatérale sans aucune nuance, alors que l’extension du dispositif fut adoptée de justesse, sans l’unanimité de la majorité municipale » indique Rémy Batiot.

 

Concernant les affaires en question, celles-ci avaient été recensées au sein d’un document établis par le Procureur de la République. Ce listing fut, au cours du Conseil municipal du mois dernier, largement disséqué et contesté par Rémy Batiot pour exprimer l’opposition des écologistes. Le groupe des élus écologistes fait ainsi part de son étonnement à la lecture d’une liste qui mêle toujours en grande partie des faits pour lesquels la vidéosurveillance ne vient que confirmer ce qu’ont pu constater les forces de l’ordre et les témoins : « Aucune de ces affaires n’est en mesure de démontrer la pertinence du dispositif ; d’autant plus au regard du coût qu’il engendre pour le contribuable. Avec ces faits, le caractère indispensable des caméras n’est jamais établi. Comme il n’existe pas d’étude sérieuse, les partisans de la vidéosurveillance utilisent les mêmes arguments fallacieux pour laisser penser aux Mancelles et aux Manceaux que la vidéosurveillance a prouvé son efficacité ».

Enfin, alors que l’une des affaires décrites fait manifestement référence à la vidéosurveillance du tramway, les élus écologistes tiennent à rappeler qu’ils n’ont jamais remis en cause ce dispositif dans la mesure où ce type d’installation – dans les transports en commun – a, elle, déjà fait ses preuves. Pour le reste, les élus écologistes, qui souhaitent privilégier les moyens humains, reprendront la conclusion de leur intervention en Conseil municipal du mois de novembre : « Ce n’est encore une fois pas avec ce type de bilan que vous nous ferez changer d’avis »

Le Mans Notre Ville, décembre 2015
Le Mans Notre Ville, décembre 2015

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]