Hébergement local et éco-responsable pour le nouveau site web de la collectivité : « Un atout pour le rayonnement de l’agglomération » selon Alexis Braud

Afin de permettre une plus grande réactivité, une meilleure efficacité des services et des échanges accrus avec les habitants, Le Mans Métropole s’apprête à changer de site internet. L’opportunité pour Alexis Braud d’intégrer des enjeux d’écoconception et de développement économique local à cette refonte.

Après 13 ans de bons et loyaux services, le (très) vieux site internet de la collectivité est en passe de céder la main à une nouvelle version. Ce travail, débuté depuis deux ans par la mission internet, a pour but de rapprocher les services des habitants de l’agglomération en mettant à leur disposition un outil plus souple. Vice-Président en charge du numérique, Alexis Braud souhaite profiter de cette refonte pour intégrer de nouveaux enjeux. « Afin de souligner la vivacité de la filière numérique du Mans, nous avons souhaité que ce site soit hébergé dans un data center* situé dans l’agglomération» indique l’élu. « Dans le cadre de ma délégation, je rencontre régulièrement des entreprises numériques innovantes. Celles-ci contribuent à la richesse de notre territoire ; et par nos choix, nous devons participer du développement économique de l’agglomération ».

Mis en relation par la Ruche Numérique, Alexis Braud est également entré en contact avec une start-up mancelle dont l’objet est d’optimiser la manière dont un serveur web fonctionne. Cette accélération de traitement permet une consultation plus rapide des pages du site tout en permettant à la machine d’effectuer moins de calcul, donc de consommer moins d’électricité. L’élu écologiste le rappelle, « entre le stockage des données et la chaleur produite par celui-ci, la consommation énergétique des data centers constitue un véritable enjeu climatique. Lorsque l’on sait que le « cloud », s’il était un pays, serait classé au 5ème rang mondial des demandeurs d’électricité, il devient urgent que chacun à son échelle puisse prendre de nouvelles dispositions. Dans ce sens, beaucoup se soucient désormais de ne plus encombrer leurs boîtes d’une multitude de mails obsolètes. Les innovations technologiques vont, elles, nous permettre d’héberger davantage de sites sur une seule et même machine ».

En mettant les deux entreprises mancelles en relation pour l’hébergement du futur site web de Le Mans Métropole, Alexis Braud entrevoit les bénéfices pour chacune d’entre elles : « donner de la visibilité à la start-up ; et permettre à l’hébergeur manceau de se positionner sur une offre tout à fait singulière. Un atout supplémentaire pour le rayonnement de l’agglomération à l’heure où celle-ci se positionne pour obtenir le label Métropole French Tech ».

Greenit, site internet d’informations en lien avec les TIC (techniques d’information et de communication) durables, consacre un article à la démarche engagée par Le Mans Métropole. Le site, qui met l’accent sur le caractère inédit de l’expérience mancelle, annonce qu’il informera les internautes des premiers résultats dès que ceux-ci seront disponibles. Résultats que nous ne manqueront pas de relayer sur le blog des élus écologistes.

En attendant retrouvez l’article de Greenit et les explications d’Alexis Braud

*centre de données sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituants du système d’information de la collectivité (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.).