Jardins du Verger : Catherine Gouhier dénonce un coût qui « dépasse l’entendement »

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

Au cours du Conseil municipal du 5 avril 2012, lors de la mandature précédente, j’ai porté, avec notre collègue Patrick Delpech, une délibération intitulée « Demandes de subventions pour la création d’un verger dans la cité Plantagenêt ».

L’objectif de cette délibération était de vous autoriser, M. le Maire, à adresser des demandes de subvention auprès de la Région et du Département.

Une estimation portait le coût de ce projet à 350 000 euros.

En 2016, une nouvelle délibération est présentée, faisant état d’une estimation à 650 000 euros auxquels s’ajouteront des coûts de travaux non chiffrés pour les accès au verger. C’est-à-dire un coût qui double.

Une question : lors de la demande de subvention, quelle estimation a été produite devant les services de la Région et du Département ?

Il n’est pas question pour moi de remettre en cause l’intérêt global du projet. Mais il me semble que les enjeux de rayonnement de notre ville, donc de retombées économiques liées au tourisme, sont à nuancer au regard de l’investissement qui nous est aujourd’hui demandé et qui, je le répète, est sans commune mesure avec l’enveloppe budgétaire que nous avions validé il y a quatre ans.

Et si, en plus de cela, il faut prévoir des investissements supplémentaires pour l’aménagement des passages, cela dépasse l’entendement…

Et les coûts d’entretien annuel et du gros entretien pour maintenir en état ne sont pas non plus donnés.

Au regard de la baisse des dotations de l’Etat, de la politique de restriction budgétaire, des économies que tous les élus et les services doivent réaliser sur tous leurs budgets, ce projet me parait tout à fait incohérent, je dirais même anachronique.

Ce qui pouvait s’entendre en 2012 à 350 000 euros ne peut plus s’entendre en 2016 à 650 000 euros et plus !

En tant que citoyenne et contribuable, je voterai contre cette délibération.

Je vous remercie.

L’intervention de Catherine Gouhier reprise dans la presse :

RPconseil-verger-catherineOF2702
Ouest France, 27 février 2016