Les écologistes du Mans et de la Sarthe dénoncent les investissements incohérents envisagés par MM. Boulard, Le Mener et Retailleau sur la rocade mancelle.
Sans nulle doute inspirée par la récente COP 21, une grande idée d’avenir est en ce moment portée par le Maire du Mans et les Présidents des Conseils départemental et régional : éradiquer les embouteillages sur la rocade mancelle… par la construction de deux grands ouvrages, une trémie au Rond-point de l’Océane et un pont au Rond-point de Béner. S’il paraît judicieux de vouloir éviter le gaspillage d’essence par des voitures bloquées dans des bouchons, il se peut que la réalisation de nouveaux aménagements donne envie à davantage d’automobilistes de sortir leur voiture. De cette façon, le total de l’essence brûlée reste équivalent, voire augmente…
« Mais de quel droit empêcher nos concitoyens de rouler en voiture ? De quel droit leur interdirions-nous d’avoir tous accès librement et de manière fluide aux merveilles des grandes surfaces commerciales ? Particulièrement le samedi après midi ? ». A priori ces interrogations préoccupent davantage nos élus que la réalisation de haltes ferroviaires sur laquelle s’est désengagé le département. Avec la construction de la trémie, gageons que le rond-point de l’Océane – qui a déjà coûté une petite fortune – pourra remporter haut la main le trophée convoité du rond-point le plus cher de France… Le chiffrage à 4 millions d’euros établis par M. Le Méner paraît sousestimé.
Quant au pont courbe sur le rond point de Béner, les élus écologistes de l’agglomération mancelle jugent « qu’envisager cette construction corrobore les doutes que nous avions émis à plusieurs reprises au cours des Conseils communautaires vis-à-vis des flux de voitures. Concernant l’aspect financier, nous apprenons désormais que la collectivité va être mise à contribution alors que l’on nous promettait la prise en charge quasi intégrale de la part des promotteurs… Un exemple supplémentaire de la pertinence de notre positionnement face à ce projet ».
Organisateurs d’une réunion publique mercredi 16 mars à 20h30 à la salle Charles Trénet de Gazonfier, les élus écologistes ne manqueront pas de revenir sur le sujet alors que se profile notamment dans les prochaines semaines l’enquête publique de Béner relative à la loi sur l’eau.
Europe-Ecologie-les-Verts 72
Europe-Ecologie-les-Verts Groupe Local Le Mans Agglo
Groupe des élus écologistes de l’agglomération mancelle
Le communiqué repris dans la presse :
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]