Samuel Guy désormais en charge des réseaux de chaleur, « un projet structurant pour notre agglomération »

Faisant suite à la démission des assemblées municipale et communautaire de Nicolas Landy, le dossier des réseaux de chaleur de la métropole a intégré la délégation Développement durable de Samuel Guy. Pour l’élu écologiste, la connexion de ces réseaux, puis leur développement, auront un impact prépondérant sur le bilan carbone de la collectivité.

Samuel Guy l’affirme, « il s’agit du moyen par lequel nous allons le plus réduire notre impact carbone ». Cet ambitieux projet, c’est celui de l’émergence d’un grand réseau de chaleur regroupant les réseaux publics existants à Allonnes et sur les Bords de l’Huisne, chargés de redistribuer la chaleur produite par l’incinération des résidus urbains. « Celui-ci permettrait de réaliser 38 000 tonnes par an d’économies de CO2. Si l’on considère les bénéfices pour notre seule collectivité, sans prendre les bailleurs sociaux en compte, la réduction des émissions que nous pouvons escompter est de l’ordre de 20% ».

Les bénéficies du développement d’un tel réseau sont multiples pour l’élu : « Il s’agira de valoriser une chaleur bien mieux qu’elle ne l’aura été auparavant. Avec davantage de volume, nous pourrons réduire le prix du MWh de la chaleur que nous vendons à Le Mans Habitat. En fixant un tarif, nous garantissons plus de stabilité. Alors que le prix du gaz est lui fluctuant – et amené à croître prochainement du fait de la taxation sur les produits carbonés-, nous offrons une certaine visibilité aux acheteurs ».

La construction de ce grand réseau de chaleur apparaît donc comme un outil de lutte contre la précarité énergétique en garantissant des tarifs plus bas et plus stables aux ménages bénéficiaires de ce système. L’économie sera aussi réelle pour les équipements municipaux qui en sont clients. « Il s’agit d’un projet structurant pour notre agglomération comme peuvent l’être les infrastructures lourdes de nos principales lignes de transports » juge Samuel Guy.

Les délibérations présentées au cours du Conseil communautaire du 12 avril 2016, relatives à la délégation de service public et à un rattachement d’Allonnes vers Le Mans Métropole de la convention d’occupation du domaine public, constituent des préparatifs à l’arrivée du grand réseau de chaleur.