Golf urbain : les élus écologistes réclament un projet « durable »

Alors qu’un nouveau terrain va être proposé pour l’implantation d’un golf urbain, les élus écologistes de l’agglomération mancelle font part de leur vigilance quant aux conditions de réalisation, exigeant notamment un engagement « zéro phyto » des porteurs du projet.

Prévu à proximité d’Allonnes, le projet de golf urbain s’étendrait sur une superficie d’environ 8 ha. Inondables, ces terrains en bord de Sarthe sont à présent utilisés comme pâturages. « Il serait préférable de ne pas envisager l’aménagement d’un golf sur un terrain utilisé pour l’agriculture » estime Samuel Guy, Vice-Président de Le Mans Métropole en charge du développement durable et des questions agricoles. « Particulièrement à l’heure où nos collectivités engagent une réflexion sur le développement de l’agriculture périurbaine et la préservations des terres de la ceinture verte mancelle ».

Si toutefois le projet était amené à se concrétiser sur la zone identifiée, il faudrait, selon les élus écologistes, faire preuve d’une grande vigilance vis-à-vis des risques de pollution de la rivière toute proche. « Nous insistons sur la nécessité de bannir l’usage de désherbants chimiques et de concevoir l’entretien d’un futur golf de manière alternative » indique Florence Pain, conseillère communautaire déléguée aux espaces naturels périurbains. « Nous souhaitons voir émerger un projet respectueux de la biodiversité en préservant la faune et la flore locales, qui s’inscrirait dans la même orientation que la ville du Mans qui a fait le choix de ne plus utiliser de produits phytosanitaires ».

Le communiqué repris dans Le Maine Libre :

Capture-golfurbain
Le Maine Libre, 30 avril 2016