Vendredi 29 avril, Alexis Braud se rendait dans les locaux de Datagrex, le data center dans lequel seront hébergés les serveurs du futur site internet du Mans et du Mans Métropole. Seul data center existant en Sarthe, Datagrex offre plusieurs avantages. L’élu les détaille ici et propose, photos à l’appui, une visite technique des installations.
Vice-Président de Le Mans Métropole en charge du numérique, Alexis Braud insiste d’emblée sur ce point : « la première chose que l’on attend du data center employé par la collectivité, c’est la sécurité ». En cela, Datagrex répond parfaitement aux attentes. Son site et ses équipements sont sécurisés physiquement et vidéosurveillés. On y retrouve aussi tous les dispositifs nécessaires pour garantir l’alimentation électrique et la climatisation indispensable à la conservation des machines à une température stable et optimale.
La plus-value de Datagrex est donc ailleurs, et concerne notamment les impacts environnementaux. Ainsi, en plus d’utiliser sur les futurs serveurs une technologie de calcul génératrice d’économies d’énergie comme nous l’avons déjà présentée, la conception du data center elle-même revêt un caractère particulièrement durable.
« Le concept de Datagrex, fruit du travail d’ « artisans » sarthois, est à la pointe sur la question de la consommation d’énergie » s’enthousiasme Alexis Braud qui salue la performance de l’entreprise en termes de créativité et d’innovation. « La réduction engendrée par rapport aux systèmes traditionnels est de l’ordre de deux à trois fois ». Alors que l’on considère que la consommation d’un data center classique correspond à 2 unités et que les plus modernes et économes d’entre eux se situent aujourd’hui à 1,75, « celui proposé par Datagrex est à 1,3 ! »
« Ce data center est fabriqué exclusivement avec des ressources d’entreprises locales » souligne l’élu. « Il est une pépite parmi les entreprises de notre territoire. En choisissant Datagrex pour héberger son futur site web, Le Mans Métropole valorise ce savoir-faire et met l’accent sur le développement économique local ».
Désormais, dans les baies du data center sarthois que se partagent plusieurs hébergeurs, des clients prestigieux et exigeants parmi lesquels des services ministériels. On y trouve également les espaces de travail de l’ensemble des collégiennes et collégiens du département, et bientôt des données sensibles de santé… Un prototype industrialisé et fiabilisé par plusieurs années de fonctionnement et de perfectionnement, qui ne demande qu’à être déployé ailleurs.
Découvrez quelques images du datacenter ainsi que les précisions techniques délivrées par Alexis Braud au fil de sa visite :
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]