Le groupe des élus écologistes fait part de son émotion après qu’une dame âgée ait été renversée lundi à vélo. Elu du Mans Métropole en charge des mobilités, Rémy Batiot appelle les automobilistes à davantage de vigilance vis-à-vis des cyclistes.
Relaté dans la presse locale de ce jour, un accident de la circulation impliquant un automobiliste et une cycliste est survenu ce lundi. Circonstances aggravantes, il est indiqué que la voiture ayant renversé la cycliste octogénaire a pris la fuite sans s’arrêter, alors que la victime sera par la suite prise médicalement en charge. Des faits que condamne fermement Rémy Batiot, Vice-Président de Le Mans Métropole délégué aux mobilités. « Les automobilistes doivent prendre conscience du danger qu’ils représentent vis-à-vis des modes de circulation les plus fragiles » affirme l’élu. « Quelle que soit la répartition des torts, il nous faut garder à l’esprit que les dommages corporels en cas de collision entre un automobiliste et un cycliste sont sans commune mesure ».
Thierry Touche, élu écologiste membre de la Commission Mobilités, partage cette détermination à faire évoluer les mentalités et voit l’opportunité d’affirmer la place des cyclistes à l’aide des nouveaux dispositifs règlementaires issus du Décret de Partage de la voirie en date du mois de juillet 2015. Celui-ci prévoit en effet la possibilité pour les cyclistes de pouvoir désormais s’écarter suffisamment des voitures en stationnement afin d’éviter les ouvertures de portières et incite fortement les automobilistes à respecter la distance nécessaire lors du dépassement.
En complément de ces dispositions, Rémy Batiot souligne l’engagement de la collectivité à sécuriser les déplacements à vélo. « Nous travaillons en concertation avec l’association Cyclamaine et réalisons des aménagements dans l’objectif commun de faciliter la pratique du vélo en ville. Le dernier exemple en date est la création d’une bande cyclable à gabarit réduit le long du Boulevard Leclerc. C’est avant tout l’affirmation de la place des cyclistes et l’accroissement de leur nombre qui rééquilibrera la relation entre usagers de la voirie et aura pour conséquence de développer la vigilance et les réflexes bienveillants des automobilistes. Il s’agit là de favoriser l’émergence d’un cercle vertueux dans la finalité d’une ville durable et apaisée ».
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]