« La ville du Mans disposera d’ici la fin d’année 2016 de 40 places en crèches supplémentaires »

Près de deux ans après avoir pris ses fonctions en tant que Première Adjointe déléguée à l’enfance, Isabelle Sévère fait le point sur l’évolution des capacités de la ville du Mans concernant l’accueil en crèches et sur le travail d’optimisation engagé. Entretien.

Une importante commission d’attribution de places en crèches s’est tenue lundi 9 mai…

Isabelle Sévère : Au cours de cette commission, nous avons étudié de nombreux dossiers, dont certains étaient en attente depuis 2015. Au final, ce sont 151 enfants qui ont été affectés dans les différentes crèches de la ville ainsi que dans les crèches associatives. La répartition géographique des affectations décidées ce jour-là est la suivante : 62 dans les multi-accueils des quartiers Ouest, 37 dans ceux des quartiers Sud, 36 dans le quartier Maillets-Gazonfier, et enfin 16 dans le centre du Mans. La commission d’attribution se réunit selon un rythme mensuel. Avec les différents participants, nous y étudions avec une attention particulière chacune des demandes à l’aide d’une grille d’évaluation tout en tenant compte des contraintes inhérentes aux différentes crèches. Je suis arrivée dans ma délégation avec un principe : celui de ne jamais accorder de dérogations et de respecter l’équité de tous pour l’obtention des places en crèches. Dans un souci de transparence, j’ai souhaité que les critères d’attribution des places soient rendus accessibles et parfaitement compréhensibles. Respectant ainsi un engagement de campagne auquel je tenais particulièrement, ces critères ont été intégrés dès l’an dernier dans la publication d’un nouveau guide Petite Enfance élaboré pour informer au mieux les jeunes parents de tous les services qui existent au Mans.

De manière très concrète, quelles sont les évolutions en termes de places en crèches au Mans depuis le début de mandat ?

I.S. : Malgré la baisse des dotations de l’Etat et le contexte budgétaire contraint, il nous est apparu indispensable de répondre aux besoins des familles mancelles en décidant de créer davantage de places d’accueil pour la petite enfance. En un peu plus de deux ans de mandat, 30 places ont d’ores et déjà été créées. Un nombre auquel nous pouvons ajouter 10 nouvelles places achetées par la ville au sein de la future crèche gérée par la Mutuelle Nationale Hospitalière (MNH) et qui ouvrira au mois de septembre dans le quartier de l’Université. La ville du Mans disposera donc d’ici la fin d’année 2016 de 40 places supplémentaires pour un total d’environ 500. Je suis satisfaite de ce que nous avons réalisé depuis deux ans avec les services de la collectivité et les partenaires. J’ai conscience que la demande de places en crèche est toujours forte, c’est pourquoi nous continuerons à envisager des créations, par exemple sur le secteur des Sablons ou dans les communes limitrophes par le biais de la coopération communautaire. Par ailleurs, les assistantes maternelles représentent un potentiel d’accueil indispensable représentant environ 3200 places sur la ville.

En plus des créations de places, vous menez un travail d’optimisation des capacités d’accueil. En quoi cela consiste-t-il ?

I.S. : Ma priorité a effectivement été de mettre les outils en place pour optimiser l’activité des structures d’accueil et, dans le même temps, faciliter le quotidien des familles. Pour exemple, nous avons amélioré l’accueil temporaire et l’accueil d’urgence en créant un guichet unique. Les familles n’ont plus désormais le souci d’appeler les différentes crèches. Il leur suffit de passer un coup de téléphone auprès d’un seul et même interlocuteur. De même, les résultats des commissions sont désormais accessibles sur l’espace famille du site internet de la ville. Des modulations ont aussi été effectuées pour faciliter la garde d’un enfant sur un temps très court. En parallèle, j’ai récemment rencontré l’Inspectrice de l’Education Nationale et le Directeur académique dans l’objectif de créer les conditions d’une scolarisation plus importante des enfants de moins de 3 ans, et ainsi libérer des places en crèches. La finalité de ces actions est commune : augmenter par tous les leviers dont nous disposons la capacité d’accueil.