Dans le cadre de l’élaboration du PLU Communautaire, Le Mans Métropole a chargé la Chambre d’Agriculture de la Sarthe de réaliser un diagnostic agricole sur son territoire. C’est ce diagnostic qui a été présenté durant la soirée du 20 juin aux agriculteurs et élus des communes de l’agglomération en présence de Mme LEBALLEUR, vice-présidente de la Chambre d’Agriculture et M. BLOT, représentant les agriculteurs et chargé du PLU Communautaire au sein de la Chambre.
Pour Le Mans Métropole, l’un des principaux constats est que, sur son territoire, les exploitations sont majoritairement de taille petite ou moyenne, familiales, se transmettant encore de père en fils, et avec lesquelles les agriculteurs cherchent à vivre et à faire vivre. C’est cette agriculture là que les élus souhaitent pérenniser.
Une fois la restitution de l’étude terminée, un débat s’est engagé entre la salle et les élus. Catherine GOUHIER, Vice-présidente de Le Mans Métropole à l’urbanisme, en charge de l’élaboration du PLU Communautaire, et Samuel GUY, Vice-président en charge du développement durable et de l’agriculture ont fortement apprécié la qualité des échanges, le respect, l’écoute et les propositions des agriculteurs. Deux thèmes principaux ont émergé parmi les préoccupations exprimées : la pérennité des exploitations et le manque de structuration des filières locales.
Les élus ont expliqué que, dans le cadre du PLU, les différents leviers possibles seront activés afin d’assurer cette pérennité et que la mise en place d’un groupe de réflexion, tripartite, devenait urgente pour activer une véritable politique agricole dans l’objectif de faire vivre les entreprises agricoles locales mais aussi de satisfaire les demandes des consommateurs en produits locaux.
« L’agriculture est un volet important de l’économie qu’on ne peut plus considérer comme une variable à la merci des promoteurs et des projets urbains » affirme Catherine Gouhier. « Elle est productrice de richesses et d’emplois, près de 1400 sur Le Mans Métropole d’après la Chambre d’Agriculture. Elle est en lien avec tous les thèmes transversaux du PLU : déplacement, environnement, habitat, paysage… Développer l’agriculture locale, c’est aussi agir en faveur du lien social, du vivre ensemble… »
Le débat s’est poursuivi tard dans la soirée. Catherine Gouhier a exprimé la nécessité de renouveler ce type d’échange.
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]