Les élus écologistes maintiennent leur opposition à l’extension de Family Village

L’annonce, faite dans les colonnes du Maine Libre ce vendredi 25 novembre, de l’ouverture d’un magasin Auchan au sud de la ville fait réagir les élus écologistes qui dénoncent depuis l’origine un projet qu’ils jugent irrationnel.

« Au moment où nous faisons le choix d’engager un projet d’envergure, concerté avec les commerçants, afin de rendre dynamique et attractif le centre-ville du Mans, nous ne pouvons accepter les conséquences de la compétition sans fin à laquelle s’adonnent les différentes enseignes de la grande distribution » affirme Rémy Batiot, Vice-Président de Le Mans Métropole. « Comme pour le projet d’espace commercial de Béner, l’extension de Family Village et son hypermarché s’accompagnent d’une galerie de boutiques et d’un retail park qui vont entrer en concurrence directe avec certains commerces présents dans nos centre-villes ».

« Combien d’hectares faudra-t-il encore imperméabiliser avant que l’on ne comprenne que le porte-monnaie des habitants ne grossit pas en même temps que l’offre s’élargit ; et que les créations d’emplois annoncées ne sont que le résultat de transferts en provenance d’autres zones commerciales en grande difficulté ? » interroge Isabelle Sévère, Première adjointe au Maire du Mans, qui dénonce l’irrationalité écologique de ces grands projets.

Alors que des friches continuent à se développer en différents endroits de l’agglomération, les élus écologistes dénoncent une « politique d’aménagement désastreuse » et pointent « une véritable incohérence dans le discours de ceux qui prétendent défendre le commerce de proximité tout en se félicitent de l’émergence de nouvelles zones commerciales périphériques ».

Retrouvez, dans le Maine Libre du 26/11/2016, les propos d’Arnaud Gasnier, maître de conférences en géographie et aménagement, auxquels nous souscrivons pleinement :

rpfamilyvillage-arnaudgasnierml2611
Le Maine Libre, 26 novembre 2016

Notre communiqué aussi repris dans Ouest France :

Ouest France, 29 novembre 2016
Ouest France, 29 novembre 2016

[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]