La ville du Mans vient d’acter le projet d’implantation d’un golf urbain à proximité du pont Arc-en-ciel à Allonnes. Les élus écologistes regrettent que le choix se porte sur un terrain à vocation agricole.
A l’heure où les maires des communes de l’agglomération mancelle s’expriment – notamment dans le cadre de l’élaboration du PLU intercommunal – en faveur de la préservation des espaces agricoles de notre territoire, les élus écologistes regrettent que l’on puisse consacrer 9ha de terrain agricole à la réalisation d’un golf.
« La demande croissante en produits locaux témoigne, s’il en était nécessaire, de la réelle nécessité de préserver des terres afin de développer les exploitations périurbaines et donner, autour du Mans, toute leur place aux agriculteurs » remarque Samuel Guy, Vice-Président de Le Mans Métropole en charge du développement durable et des questions agricoles, qui pointe l’incohérence de cet incessant grignotage foncier avec, par exemple, l’idée de voir émerger une halle de produits locaux.
Par ailleurs, « aucune précision ne nous est donnée à ce jour sur les modalités d’entretien de ce golf » estiment les élus écologistes qui, dans le cas où la réalisation aboutirait, exigent un engagement « zéro phyto » de la part des porteurs du projet et tiennent à affirmer toute leur vigilance vis-à-vis des risques de pollution qui existent sur la rivière toute proche. « En cohérence avec le choix de la ville du Mans de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, nous souhaitons que l’entretien de ce golf soit conçu de manière durable, sans pesticides, et dans le respect de la biodiversité locale » insiste Florence Pain, conseillère communautaire déléguée aux espaces naturels périurbains.
[social name= »facebook » size= »medium »] [social name= »twitter » size= »medium »]